Lutter contre la maladie d’Alzheimer et soulager les aidants

Publié le 20/09/2019

Aujourd’hui, on estime le nombre de personnes touchées par la maladie d’Alzheimer à plus de 850.000 en France. 1 malade sur deux ignore encore qu'il est atteint. Près de 225 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. Il n'existe pour le moment aucun traitement curatif ou préventif.

Face à cet enjeu de santé publique, la Croix-Rouge française développe depuis plusieurs années une offre d’accompagnement spécifique, pour favoriser le bien-être des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et prendre le relais de leur famille.

Nos bénévoles s’engagent pour les personnes souffrant de la maladie à travers les dispositifs de Halte-Répit Détente Alzheimer (HRDA) mais aussi pour leurs proches aidants dont le rôle est souvent complexe et parfois éreintant. Lors de ces moments, les aidants peuvent participer avec leur proche accueilli à des activités ludiques ou, au contraire, en profiter pour s’échapper quelques heures pour dormir, aller prendre un café ou retrouver des amis. Premier acteur de l’assurance santé et premier opérateur national de services de soins et d’accompagnement, le Groupe VYV accompagne le développement du réseau des HRDA de la Croix-Rouge française.


Agnès est bénévole dans une Halte Répit-Détente #Alzheimer, elle aide des personnes atteintes et leurs proches.

  
 

Par ailleurs, nos équipes spécialisées Alzheimer composées d’ergothérapeutes, de psychomotriciens et d’infirmiers interviennent à domicile pour stimuler les capacités cognitives des personnes et ainsi améliorer ou préserver leur autonomie.

Samuel, ergothérapeute, aide les personnes ayant des troubles de la mémoire en les soutenant à domicile vers un retour à l'activité.

  
 
Groupe-VYV_RVB-1024x737

Le Groupe VYV (Chorum, Harmonie Fonction Publique, Harmonie Mutuelle, MGEFI, MGEN, Mutuelle Mare-Gaillard, Mutuelle Nationale Territoriale, SMACL Assurances) est le 1er acteur mutualiste de santé et de protection sociale en France. Autour de ses 4 métiers (assurance, offre de soins, services et habitat), le Groupe VYV développe des offres complètes et personnalisées pour accompagner et protéger tous les individus tout au long de la vie.
Créé en 2017, le Groupe VYV oeuvre au quotidien pour être utile à tous et à chacun. L’ensemble des composantes du groupe protège 11 millions de personnes au sein de son écosystème et propose des solutions adaptées à plus de 88 000 employeurs publics et privés.

Site internet