Lutter contre la maladie d’Alzheimer et soulager les aidants

Publié le 28/09/2018

Aujourd’hui, on estime le nombre de personnes touchées par la maladie d’Alzheimer à plus de 850.000 en France. 1 malade sur deux ignore encore qu'il est atteint. Près de 225 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. Il n'existe pour le moment aucun traitement curatif ou préventif.

Face à cet enjeu de santé publique, la Croix-Rouge française développe depuis plusieurs années une offre d’accompagnement spécifique, pour favoriser le bien-être des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et prendre le relais de leur famille.

Nos bénévoles s’engagent pour les personnes souffrant de la maladie à travers les dispositifs de Halte-Répit Détente Alzheimer (HRDA) mais aussi pour leurs proches aidants dont le rôle est souvent complexe et parfois éreintant. Lors de ces moments, les aidants peuvent participer avec leur proche accueilli à des activités ludiques ou, au contraire, en profiter pour s’échapper quelques heures pour dormir, aller prendre un café ou retrouver des amis. Premier acteur de l’assurance santé et premier opérateur national de services de soins et d’accompagnement, le Groupe VYV accompagne le développement du réseau des HRDA de la Croix-Rouge française.


Agnès est bénévole dans une Halte Répit-Détente #Alzheimer, elle aide des personnes atteintes et leurs proches.

  
 

Par ailleurs, nos équipes spécialisées Alzheimer composées d’ergothérapeutes, de psychomotriciens et d’infirmiers interviennent à domicile pour stimuler les capacités cognitives des personnes et ainsi améliorer ou préserver leur autonomie.

Samuel, ergothérapeute, aide les personnes ayant des troubles de la mémoire en les soutenant à domicile vers un retour à l'activité.