Formez-vous tout l'été aux gestes qui sauvent

Formez-vous tout l'été aux gestes qui sauvent
Publié le 07/07/2020

Se former aux gestes qui sauvent… tout en respectant les gestes barrières


Depuis le 15 juin, il est de nouveau possible de venir se former aux premiers secours avec la Croix-Rouge française. Et si vous vous posez encore des questions sur l’organisation des formations pendant cette période de déconfinement, rassurez-vous :  tout a été mis en œuvre pour garantir votre sécurité.


Pourquoi se former ?

Dans 9 situations d’urgence sur 10, c’est la vie d’un proche qui est en jeu ! Et lorsqu’une urgence survient, aucun service de secours n’est à même de répondre aussi rapidement qu’un collègue, un voisin ou un membre de la famille.

C’est pourquoi nous proposons, tout au long de l’année, des sessions de formations au sein des différentes structures Croix-Rouge à travers la France entière : Prévention et aux Secours Civiques de niveau 1 (PSC1), Initiation aux Premiers Secours Enfant et Nourrisson (IPSEN), Prévention des accidents domestiques (Previc), etc. Plus d’informations dans la rubrique « Je me forme » !

Pour vous inscrire, recherchez une formation dans le catalogue national ou contactez l’unité locale la plus proche de votre lieu de domicile pour se renseigner sur les dates à venir.


Se former aux premiers secours, partout et à tout moment !

Cet été, pour mieux répondre aux attentes du public, nous vous proposons une série des modules en e-learning pour apprendre ou redécouvrir les recommandations de la Croix-Rouge française en matière des gestes qui sauvent ! Connaître les étapes des premiers secours et les numéros d’urgence, agir face aux plaies, brûlures et hémorragies, les bons gestes à adopter en cas de malaise ou d'arrêt cardiaque, les applications utiles... Chaque semaine, un module sera mis en ligne, afin de vous permettre de rafraîchir vos connaissances ou d’avoir une première rencontre avec les gestes qui sauvent.

 

Vous souhaitez savoir comment agir en cas de plaies et de brûlures ?
Connaitre les bons gestes face à un malaise ou un traumatisme ?

Ces modules ont été créés avec la participation de Coorpacademy, salariés et bénévoles de la Croix-Rouge.


Et pour ceux qui souhaitent profiter d’une formation en présentiel…

Concilier l’efficacité de la formation et la protection individuelle ? Oui, c’est possible

Afin de garantir le déroulement des formations dans de bonnes conditions, une série de mesures a été mise en place : vous en serez informés en amont de la formation, et un rappel des règles de sécurité se fera à votre arrivée. Le matériel de formation est soigneusement désinfecté, la distanciation physique est assurée, les techniques pédagogiques ont été adaptées pour réduire le risque de contamination… la sécurité des participants et de nos formateurs est notre priorité.

Enfin, nous avons enrichi le contenu de nos formations pour qu’elles prennent mieux en compte la période épidémique actuelle.


Et en attendant...

Si vous souhaitez en savoir plus – qu'est-ce que la Covid-19, quelles mesures barrières adopter, quelles sont les sources d’information fiables – nous vous invitons à découvrir le module gratuit « Sensibilisation citoyenne aux gestes barrières ». 

Vous pouvez également télécharger L'Appli qui sauve, disponible pour les systèmes d'exploitation iOS et Android. Cette application mobile est gratuite et permet de s’initier ou de rafraîchir ses connaissances sur les gestes de premiers secours, de comprendre comment se préparer aux catastrophes et de se tester de manière ludique.


A très bientôt à une de nos formations !


Trouvez une formation

En savoir plus sur le PSC1