Le Centre de Crise et de Soutien du Ministère de l’ Europe et des Affaires Etrangères

Ministère des affaires étrangères

Début du partenariat : 1994

Type de partenariat Convention de subvention

Site : www.diplomatie.gouv.fr/fr/

Le Centre de crise et de soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères répond aux situations de crise à l’étranger. Il est compétent en amont des crises (anticipation, préparation, veille, alerte) et en sortie de crise (stabilisation). Pour mener à bien la gestion de ces crises, le CDCS coordonne l’ensemble des moyens de l’Etat et mobilise des partenariats publics et privés.

En 2020, le CDCS a soutenu la Croix-Rouge française pour un montant total de 3 940 820 euros. Ces financements ont permis à la Croix-Rouge française de mettre en œuvre des projets d’urgence aux populations sinistrés par l'ouragan ETA au Honduras et au Guatemala et à celles du Nord de Madagascar suite au passage de la zone de convergence intertropicale (DIANE) ainsi qu’aux populations affectées par les inondations du Niger (Maradi) et du Mali (Ségou). Le CDCS a également soutenu des projets de réponse à la COVID-19 en République Démocratique du Congo, au Liban, au Tchad et au Cameroun.

De plus, directement via le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangère, la Croix-Rouge Française a signé, en 2020, 3 contrats avec les services de coopération des Ambassades de France pour un montant total de 559 000 euros pour un projet de sécurité alimentaire et nutrition en RDC, un projet d’assistance auprès des migrants en Mauritanie et pour un projet d’atténuation des effets du confinement et de quarantaine sur les populations vulnérables en Ukraine. 

Programmes :