FSE - Fonds social européen

FSE - Fonds social européen

Début du partenariat :

Type de partenariat Mécénat financier

Le Fonds Social Européen (FSE) est l’un des 5 fonds structurels de la politique européenne de cohésion économique, sociale et territoriale dont les objectifs visent à réduire les écarts de développement existants entre les 274 régions de l’UE et à promouvoir une croissance durable, intelligente et inclusive dans ces territoires, conformément aux objectifs de la Stratégie Europe 2020.

L’objectif premier du FSE est de soutenir la création d’emplois de meilleure qualité dans l’UE et d’améliorer les perspectives professionnelles des citoyens (jeunes, demandeurs d’emploi, inactifs, handicapés, salariés étudiants etc.), prioritairement en direction des groupes les moins qualifiés et les plus exposés au chômage et à l’exclusion.

Plus spécifiquement en France sur 2014-2020, le FSE est doté d’une enveloppe de 6 milliards d’€, mobilisée autour de 4 objectifs thématiques :
• l’inclusion active et la lutte contre la pauvreté
• l’éducation et la formation tout au long de la vie
• l’accès à l’emploi durable et le soutien à la mobilité du travail
• et plus marginalement le renforcement des capacités administratives (uniquement dans les DOM)

La Croix-Rouge française mène régulièrement des projets soutenus par le Fonds Social Européen.  Il peut s’agir de projets formation professionnelle, de projets d’insertion par l’activité économique ou encore d’accompagnement spécifique de personnes vulnérables. Par exemple, en 2019, la Croix-Rouge française a obtenu un financement FSE national pour Structurer les activités de Croix-Rouge Insertion au niveau national autour de filières porteuses tant économiquement que socialement. Elle a aussi obtenu en 2018 un financement FSE national (via l’organisme intermédiaire AVISE) pour développer un projet de d’évaluation de l’impact social. Croix-Rouge Insertion bénéficie également de subventions FSE sur ses chantiers d’insertion mais aussi pour sa structuration en filières spécialisées.