financement participatif

Le financement participatif pour aider la Croix-Rouge française

Pour fonctionner et continuer à aider des millions de personnes en France, la Croix-Rouge française a besoin de votre soutien financier. Dons ponctuels ou dons réguliers, mise en place d’une cagnotte solidaire, financement participatif… Il existe plusieurs moyens d’aider notre association.

Alors qu’est-ce que le financement participatif exactement ? Comment contribuer au financement d’un projet de la Croix-Rouge française ? Et pourquoi soutenir notre association ?

Comment fonctionne notre plateforme de financement participatif ?

La Croix-Rouge française se met au service des territoires. Pour soutenir les initiatives locales, notre association propose sa propre plateforme de financement participatif ou crowdfunding, avec ou sans contrepartie.

Qu’est-ce que le crowdfunding ?

Le financement participatif, c’est quoi ? Aussi connu sous le terme de crowdfunding, le financement participatif est un outil qui permet de collecter des fonds via une plateforme en ligne (sur internet). Les contributeurs choisissent de financer un projet en particulier collectivement, directement et de manière traçable.

Les porteurs de projets peuvent être des entreprises, des particuliers ou des associations. Le financement participatif peut être organisé sous différentes formes, avec ou sans contrepartie. Il peut s’agir d’un investissement (en capital ou en royalties), d’un prêt (avec ou sans intérêt) ou d’un don, avec ou sans contrepartie en échange.

Le crowdfunding apparaît ainsi comme un moyen transparent, philanthropique et innovant d’aider à la création et au développement de différents projets, aux objectifs variés.

Une plateforme collaborative facile à utiliser

Depuis plusieurs années, la Croix-Rouge française propose aux particuliers de l’aider à financer certains de ses projets, en misant sur l’intelligence collective.

Simple et ludique, la plateforme de financement participatif de notre association humanitaire vous permet de sélectionner le projet qui vous tient le plus à cœur. Vous pouvez ainsi choisir de participer au financement d’une nouvelle ambulance, au financement de la construction d’un centre de secourisme et de formation, au financement d’une mission d’aide internationale dans un pays étranger, ou encore d’un séjour pour les enfants démunis.

La participation au projet de votre choix se fait en quelques clics :

  • vous pouvez faire un don sans contrepartie : vous sélectionnez le montant de votre contribution (90 euros, 130 euros, 200 euros…) ou renseignez un montant libre ;
  • vous pouvez faire un don avec contrepartie : vous choisissez le montant de votre contribution avec contrepartie. Par exemple, vous pouvez donner 15 euros et recevoir un bracelet Croix-Rouge française en échange. Si vous donnez 150 euros, vous êtes invité à un événement en rapport avec le projet. En échange d’une contribution de 500 euros, vous avez en plus accès à une formation PSC1 pour deux personnes.

Une fois le type et le montant de votre contribution choisis, vous renseignez vos coordonnées et procédez au règlement. Vous recevez la confirmation de votre participation dès que le paiement est effectué.

Pourquoi soutenir notre association ?

Vous souhaitez financer un projet à fort impact social, près de chez vous ? La Croix-Rouge française compte sur près de 60 000 bénévoles et 16 000 salariés, répartis sur tout le territoire. Pour continuer à agir sur le terrain jour après jour, ils ont besoin de vous.

Pour aider nos bénévoles à agir sur le terrain

Depuis plus de 150 ans, la Croix-Rouge française lutte contre la vulnérabilité des individus et des familles. Guidée par des principes de neutralité, d’impartialité et d’indépendance, notre association soutient des valeurs d’amitié, de coopération, de compréhension mutuelle et de paix durable entre les peuples.

Chaque jour, des milliers de bénévoles accompagnent et vont à la rencontre des plus personnes les plus fragiles : des familles et des enfants en situation de précarité, des personnes en situation de handicap, des personnes âgées isolées, des sans-abri… Sans votre soutien financier, nos bénévoles ne pourraient pas mener à bien leurs missions, et notre association ne pourrait pas fonctionner.

Secourisme, lutte contre la précarité, l’isolement et l’exclusion, aide alimentaire, matérielle et sanitaire pour les personnes les plus démunies, accompagnement et soins aux personnes âgées et en situation de handicap… Différents types de projets sont ouverts au financement participatif sur notre site internet. Lorsque vous contribuez à ces initiatives, vous nous aidez à mener à bien nos missions d’action sociale et de secourisme.

Vous pouvez par exemple contribuer au financement d’un centre de secourisme et de formation. Ce type de projet nous permet de travailler dans des locaux propres et adaptés. Nos équipes transmettent les gestes vitaux de secours dans de bonnes conditions, pour continuer à améliorer la formation des secouristes et des populations locales.

Pour bénéficier d’une déduction fiscale avantageuse

Tous les dons à la Croix-Rouge française ouvrent droit à une déduction fiscale de l’impôt sur le revenu. Mais vous pouvez faire un don même si vous n’êtes pas imposable.

Le montant de l’avantage fiscal dépend de la nature de l’organisme bénéficiaire du don et du montant donné. La Croix-Rouge française est un « organisme d’aide aux personnes en difficulté », ce qui donne droit à une réduction d’impôt plus importante.

Contribuer à la réalisation de l’un de nos projets collaboratifs vous permet de déduire de vos impôts jusqu’à 75 % du montant total de votre don, dans la limite de 1000 euros. Ainsi, participer à un projet de la Croix-Rouge française à hauteur de 100 euros ne vous coûte en réalité que 25 euros.

Au-delà de 1000 euros, vous profitez d’une déduction de 66 % du montant de votre participation financière, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable (revenu net global). Si votre contribution à un projet dépasse cette limite annuelle de 20 % de votre revenu imposable, son excédent est reporté sur les cinq années qui suivent (cinquième année comprise).

La Croix-Rouge française vous remercie pour votre engagement à ses côtés. C’est grâce à votre générosité que nous pouvons continuer à porter secours aux personnes isolées et vulnérables.