Adlis

Adlis

Adlis (Association pour le Développement Local et l’Insertion Sociale), créée en 1998 a rejoint Croix-Rouge insertion le 1er décembre 2013.

88 personnes accompagnées | 324 tonnes de papiers de bureau collectés

L’établissement Adlis (Association pour le Développement Local et l’Insertion Sociale) se situe à Lunéville et Nancy :

  • 1 chantier environnement (entretien et embellissement des espaces verts, bûcheronnage, petite maçonnerie paysagère, collecte de papiers de bureau)
  • 1 chantier professionnalisant au Château de Lunéville (accueil touristique, médiation culturelle, communication, muséographie, logistique et maintenance, entretien des espaces verts, des locaux et des espaces restaurés)
  • 1 chantier de gestion de 2 parcs relais
  • 1 auto-école solidaire - Permis B - Aide à la mobilité - Ateliers mobilité

Portrait de Rolando, salariée en parcours

Rolando est arrivé au sein d'ADLIS au mois de juin 2020. Il a intégré le support entretien des jardins des Bosquets au château de Lunéville. Dès les premiers jours, il s'est démarqué par ses qualités professionnelles et relationnelles : capacité à travailler en équipe et en autonomie, prise d'initiative, ainsi qu'une grande capacité à fédérer et à motiver les équipes. Son sourire et sa bonne humeur sont contagieux et son enthousiasme est inébranlable ! Cependant, le parcours de Rolando a été jalonné de quelques difficultés liées notamment à un niveau insuffisant en langue française pour suivre et réussir certains apprentissages théoriques comme la FIMO. Rolando n'a pas baissé les bras pour autant et s'est toujours montré rigoureux et persévérant dans ses démarches. Une persévérance qu'il a certainement développée grâce à sa pratique du baseball dans un club local. Rolando a été récompensé de ses efforts en obtenant le permis de conduire au mois de janvier 2021 et l'achat d'un véhicule. Il a également obtenu les CACES R.489 (CACES 1, 3, 5) et suivi plusieurs formations en interne et en externe : SST, EPI, OCB (Objectif Compétences de Base). Rolando a également réalisé 2 PMSMP (périodes de mise en situation en milieu professionnel) et a décroché un CDD dans le domaine de la logistique en tant que préparateur de commandes. L'objectif de Rolando était de trouver un emploi durable dans la logistique et il s'est donné les moyens pour y parvenir en faisant des sacrifices (notamment familiaux) et en élargissant sa zone de recherche d'emploi vers les pays frontaliers. Ce père de famille de 2 enfants a quitté ADLIS en janvier 2022 pour un CDI de Cariste en Allemagne avec une perspective de repasser le permis poids lourds et la FIMO.