LogisCité

LogisCité

Créé en 2016, LogisCité intervient dans le champ de la lutte contre la précarité énergétique, phénomène croissant qui touche plus de 5 millions de ménages en France.

11 salariés accompagnés | 245 ménages visités | 125 € d’économie réalisées en moyenne par ménage suite aux visites | 444 ménages sensibilisés aux économies d’énergie


Économies d’énergie et d’eau

Entreprise d’insertion implantée à Pantin (93), LogisCité accompagne les ménages franciliens en précarité énergétique en leur apportant des solutions concrètes, permettant de réaliser des économies d’énergie et d’eau.

Ces solutions sont apportées par des médiateurs.trices et animateurs.trices en économies d’énergie, formé.e.s, encadré.e.s et accompagné.e.s par LogisCité dans le cadre de leur contrat d’insertion professionnelle.

  • Diagnostics sociotechniques
  • Sensibilisations individuelles aux usages de l’eau, du chauffage et du gaz

Portrait de Sylvie, salariée en parcours

« Après avoir travaillé 15 ans dans le milieu du théâtre, à la naissance de mes enfants, j'ai choisi de m’en occuper. Lorsqu'ils ont grandi, j'ai voulu retourner travailler au théâtre, mais ça ne marchait plus : les horaires étaient incompatibles avec les enfants. Du coup, j'ai recommencé à travailler en intérim dans diverses boîtes. Au bout d'un moment, mes allocations Pôle Emploi se sont terminées, et je suis donc passée au RSA. Puis, grâce au PLIE [Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi] en 2019 j’ai trouvé un poste à Croix-Rouge insertion.

Quand on arrive ici on sait que c'est pour 2 ans maximum, que c'est un tremplin et qu'il faut profiter de ces deux années pour passer à autre chose. LogisCité m'a permis de voir ce qu'il se passait dans d'autres structures, j'ai pu faire une PMSMP [Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel] chez une Agence Locale de l'Énergie [MVE à Montreuil], ce qui m'a aidé à me projeter dans la recherche et dans un emploi.

Aujourd’hui, après un an chez LogisCité, j’ai trouvé un poste de médiatrice au PIMMS de Paris. Et ça c’est grâce à la structure. ”


Suivez-nous !

Linkedin

Facebook