Maia et Charente

Maia et Charente

Maia & Charente a rejoint Croix-Rouge insertion en mars 2013.

72 personnes accompagnées  | 6 hectares de pleins champs | 8 000 m² de serres | 2 200 m2 d’entrepôt dédié à la logistique

Situé à proximité d’Angoulême, l’établissement Maia & Charente exerce des activités de:

  • Environnement, entretien d’espaces verts et naturels
  • Maraîchage bio (légumes de saison bio, locaux et solidaires distribués en circuits courts)
  • Logistique avec une plateforme à ampleur nationale en charge notamment de la gestions des dons en nature de la Croix-Rouge française (Don@ture)

Portrait de Valérie, salariée en parcours

« Ça fait 10 mois que je suis salariée à Maia & Charente et c’est un pur bonheur. Ça a transformé ma vie. J’ai élevé mes 3 enfants toute seule. Jusqu’ici j’avais peu travaillé et que dans des domaines qui ne me plaisaient pas. J’aimais le travail en extérieur et le maraîchage. J’ai été prévenue par une conseillère au département, j’étais en plein déménagement, ce n’était pas pratique, mais j’ai dit oui !

Au début, c’est difficile, mais on s’habitue, on se met 6 couches de vêtements, on se réchauffe. Avec les serres, on est peu en extérieur finalement. Alors oui, c’est vrai je me lève à 5h30 tous les matins, je prends 2 bus et puis aussi je suis en train de passer mon code, ça me fait de belles journées. Mais ce n’est rien comparé au travail en lui-même, à la chance que j’ai de faire un travail que j’aime. Même si je me lève de bonne heure, je me dis que j’ai un travail qui me plait. Je dois tout ce bien être que j’ai maintenant à Maia. Le travail c’est le fil conducteur de la réussite. J’ai un train de vie qui change, j’ai enfin la sensation d’être quelqu’un de normal, je suis comme tout le monde. J’ai réussi !.”