Vocation.s

Jeunes femmes travaillant dans le médico social

© Mauzé Prouvost

15 personnes accompagnées  

Implanté en Ile-de-France dans les Yvelines, le dispositif Vocation.s accompagne des personnes éloignées de l’emploi vers les métiers du médico-social.

Le recrutement de personnel soignant étant un enjeu majeur pour les territoires et les établissements d’aide à la personne,  110 millions de plus de personnes en perte d’autonomie en 2025, et les candidatures au concours d’aide-soignant.e.s ayant baissé de 25%, Vocation.s participe à résoudre ces problématiques.

93 000 postes supplémentaires et 260 000 professionnels sont à former dans les 5 prochaines années. 

En alternant formation théorique (savoir-faire, savoir-être) et formation pratique en établissement de santé, notamment avec des EHPADs de la Croix-Rouge française, les salariés de Vocation.s sont accompagnés vers l'entrée en Institut de Formation d’Aide Soignant.e (IFAS).

100% des premières salariées accompagnées en 2020-21 sont entrées en institut de formation.

Le dispositif a pour objectif d’être essaimé au niveau national.


Portrait d'Assita, salariée en parcours

“A Vocation.s, je suis en formation de préparation d'entrée en IFAS (Instituts de formation d'aide-soignants) dans l’objectif d’obtenir mon diplôme d'état d’aide soignante. Durant la formation, nous avons divers cours tels que la biologie, l’ergonomie et ce qui concerne les gestes de premiers secours. Les journées en EHPAD nous apprennent comment s'occuper des personnes âgées, nous sommes réellement dans la pratique. Afin d’être aide-soignant(e), il est nécessaire d’être bienveillant et avoir de la patience, ce sont des compétences clés. Grâce au parcours Vocation.s, j’ai été retenue dans 4 IFAS, j'ai donc le choix pour suivre une année complète de formation afin d'obtenir mon diplôme d’état et devenir aide-soignante.”