Des convictions fortes à l’origine du projet
21 opère avec la conviction que le développement d’initiatives citoyennes ou entrepreneuriales est la clé pour lutter durablement contre les inégalités, la précarité, l’exclusion et les fragilités. D’ailleurs, l’ambition de 21 est de réinventer la notion de « progrès social » en lui donnant un sens et en développant une réponse systémique et globale, dans laquelle chacun peut être un acteur responsable d’un projet commun et inclusif en réponse aux vulnérabilités de notre temps.
Ainsi, 21 souhaite trouver de nouvelles réponses en redessinant les équilibres entre citoyens, opérateurs sociaux, entreprises et autorités publiques. Ce changement de paradigme passe par la transformation culturelle et organisationnelle de tous les acteurs traditionnels. Grâce à celle-ci, nous disposerons de l’autonomie et de la performance nécessaires à la réussite de notre mission d’utilité sociale. En créant un label destiné aux solutions innovantes, 21 permet leur intégration et leur déploiement par tous les opérateurs de l’économie sociale et solidaire.
Par ailleurs, 21 favorise le développement des idées en mettant à disposition ce qui fait la force de la Croix-Rouge française : sa connaissance des besoins sociaux et des territoires, son expertise métier dans le sanitaire, le social, le médico-social, la formation, le secourisme, l’urgence, l’action internationale, etc.
Un lieu ouvert et inclusif
21 est une plateforme qui rassemble tous types d’acteurs de la société. En ce sens, 21 est une main tendue, une invitation au partage des idées et des moyens, un appel à réunir les énergies pour humaniser le progrès. C’est un lieu ouvert et perméable, un écosystème qui permet d’accompagner des solutions venant du terrain au travers d’un programme d’intrapreneuriat destiné aux salariés et aux bénévoles de la Croix-Rouge française et d’un programme d’entrepreneuriat ouvert aux startups, aux autres associations et aux acteurs privés. C’est aussi un formidable espace d’échanges à travers son offre de coworking social qui accueille une dizaine d’entreprises sociales en lien avec les métiers de la Croix-Rouge française. Carrefour inédit de ressources et d’acteurs, 21 abrite également un studio numérique qui permet de tester et s’approprier des solutions technologiques innovantes dans les domaines du sanitaire, social et médico-social.
Le programme d’intrapreneuriat
Le programme d’intrapreneuriat vise à soutenir l’innovation dans le réseau de la Croix-Rouge française. Il permet de détecter en son sein les initiatives à fort potentiel d’impact social, et de les accompagner dans les meilleures conditions, afin de rendre possible leur développement et leur déploiement. Ce programme s’adresse à tous les bénévoles et salariés de l’association ainsi qu’aux étudiants des instituts de formation sanitaire et sociale.
Il propose aux salariés et bénévoles de bénéficier de 6 mois d’accompagnement par un expert de 21 et un référent métier de la Croix-Rouge française. L’identification et la sélection des porteurs de projets s’effectuent au travers d’une procédure interne d’appel à projets. Vous trouverez les dates du prochain appel à projets en cliquant ici.
Découvrez le programme intrapreneuriat
Le programme d’entrepreneuriat
Le programme d’entrepreneuriat vise à sélectionner et accompagner des acteurs externes qui développent des solutions innovantes dans le champ des métiers de la Croix-Rouge française. Le concept est de faciliter la démultiplication de leur potentiel d’intervention et de leur impact social grâce à un dispositif d’accompagnement adapté.
Ce programme permet aux acteurs externes accompagnés de tester et d’enrichir leurs solutions, dans une logique de co-construction, directement auprès des usagers et du réseau de professionnels de la Croix-Rouge française. Le programme met à leur disposition l’expertise métier des professionnels de la Croix-Rouge, ainsi que les ressources nécessaires à la conduite et au déploiement de projets. Au terme d’une première expérimentation, la solution peut être labellisée par la Croix-Rouge française et déployée dans l’ensemble de son réseau d’établissements et/ou de structures bénévoles. L’identification et la sélection de ces organisations font l’objet d’une procédure publique d’appel à projets. Vous trouverez les dates du prochain appel à projets en cliquant ici.
Découvrez le programme entrepreneuriat
L’offre de coworking social
Le coworking social du 21 est une résidence partagée dédiée aux acteurs qui contribuent à la dynamique d’innovation sociale et médico-sociale et à l’écosystème de l’économie sociale et solidaire. Cette offre est proposée aux associations, entrepreneurs et startups qui interviennent dans des champs d’action en lien avec ceux de la Croix-Rouge française. Ce coworking s’adresse à des porteurs de projet qui souhaitent travailler dans un lieu qui rassemble leurs pairs et où ils peuvent partager leurs expériences avec leur écosystème.
C’est un lieu de travail accueillant et inspirant, avec des postes de travail en bureaux ouverts ou fermés, des espaces à partager, des espaces de détente, des espaces de création, etc. Il agrège des organisations de différentes tailles et niveaux de maturité, en les mettant en synergie, avec un programme d’événements, de rencontres et de formations.