La présidente

Notre Assemblée générale s’est tenue à Montrouge, vendredi 27 juin 2025 pour élire notre nouveau conseil d’administration. Cette Assemblée générale fait suite au renouvellement en 2025 de ses représentants locaux et départementaux. Caroline Cross a été élue présidente pour les quatre années à venir. Elle succède à Philippe Da Costa élu en 2021.
“La confiance qui m’est accordée m’honore et m’oblige. Dans un monde qui ne semble laisser aucun répit aux plus vulnérables, en France comme à l’international, je veux faire vivre pleinement cette conviction : être présents là où les fragilités exigent de la force collective. S’unir pour faire bouger les lignes, c’est le sens de mon engagement aujourd’hui, aux côtés d’une équipe solide et résolument tournée vers l’action.
Nous voulons tisser des ponts entre toutes les forces du Mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge, travailler en complémentarité avec nos partenaires et attirer de nouvelles énergies prêtes à s’engager," a déclaré Caroline CROSS au moment de son élection.
Une femme engagée depuis près de 40 ans à la Croix-Rouge française
Engagée depuis 1987 en tant que bénévole à la Croix-Rouge française d’Annecy, Caroline Cross a été secouriste, formatrice, puis médecin instructeur national et médecin territorial. En 1997, elle devient présidente territoriale de la Haute-Savoie avant d’intégrer en 2003 le conseil d'administration de l’association.
Elle devient vice-présidente nationale de la Croix-Rouge française aux côtés du Professeur Jean-François Mattei en 2004 puis du Professeur Jean-Jacques Eledjam en 2013, ce qui lui offre une vision à 360° de l’Institution.
Depuis 2017, Caroline Cross était présidente déléguée régionale Auvergne-Rhône-Alpes de l’association.
Médecin généraliste de formation, Caroline Cross a débuté sa carrière en 1992 à l’Hôpital d’Annecy, passionnée par l’urgence et les environnements extrêmes, elle s'engage tout naturellement au SMUR/SAMU et dans les secours héliportés.
En 2000, elle intègre l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en tant que médecin et a exercé de 2013 à 2023 des fonctions internationales en tant que Directrice de la santé et du bien-être du personnel de cette organisation basée à Genève, toujours guidée par les enjeux humains et une forte présence sur le terrain.
Elle succède à Philippe Da Costa, élu en 2021 dont le mandat est marqué par le déploiement de la stratégie “Résilience 2030”, visant à faire de l’association un acteur majeur de la gestion des crises en concrétisant notamment un renforcement des actions en matière d’éducation et de prévention.