Notre raison d’être
Au coin de la rue, comme au cœur des crises mondiales
Héritiers d’Henry Dunant, nous refusons de détourner le regard face aux injustices de ce monde. Ainsi, nous pratiquons quotidiennement les trois gestes humanistes qui s’inscrivent à la racine de nos missions : accueillir, protéger et relever.
Au coin de la rue, comme au cœur des crises mondiales les plus violentes, nos volontaires affichent un emblème protecteur. Connue de tous, la croix rouge sur fond blanc est synonyme de refuge, de santé, de neutralité, d’impartialité et de confiance. C’est un trait d’union entre les personnes et les peuples. Cet emblème porte en lui nos sept principes, à commencer par celui d’humanité.
Nous partageons cet emblème et nos principes avec des millions de volontaires au sein d’un Mouvement mondial, qui rassemble le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), les 192 Sociétés nationales Croix-Rouge et Croissant-Rouge, ainsi que la Fédération internationale (FICR) qui soutient et coordonne l’ensemble des Sociétés nationales.
Une identité plurielle
Association reconnue d’intérêt public depuis 1945, nous sommes un membre fondateur de l’économie sociale et solidaire (ESS) en France. D’ailleurs, nous plaçons l’innovation sociale au cœur de notre philosophie. Nous gérons des établissements sanitaires, sociaux, médico-sociaux et de formation, non lucratifs. Par ailleurs, avec nos missions à l’international et nos trois plateformes d’intervention régionales (Amériques-Caraïbes, océan Indien, Pacifique Sud), nous intervenons rapidement en cas d’urgence et au long cours, si nécessaire, en dehors des territoires français.
Auxiliaire des pouvoirs publics
Tout en étant une association loi 1901, libre de ses choix et attachée à son indépendance, la Croix-Rouge française est un partenaire de premier plan des pouvoirs publics dans le champ humanitaire, que ce soit dans le cadre de catastrophes en France ou à l’international, d'événements majeurs, etc.
Une Croix-Rouge pour toutes et tous
Nous nous adressons à toutes et tous et portons une attention particulière à celles et ceux qui sont les plus fragilisés. Nous rassemblons sans discrimination toutes les personnes qui partagent nos valeurs et souhaitent contribuer à nos projets au service du bien commun. Nous développons le pouvoir d’agir à tous les âges, en proposant des parcours d’engagement adaptés aux capacités et aux envies de chacun. Par ailleurs, les publics auprès desquels nous agissons sont régulièrement invités à nous aider à parfaire nos dispositifs, tout comme à en créer de nouveaux, ainsi que dans nos processus de décision. Nous encourageons la participation des publics.
Réunir une communauté de volontaires
Bénévoles, salariés, adhérents, étudiants, etc., nous sommes les volontaires de la Croix-Rouge. Nous sommes unis dans un engagement commun pour former une communauté vouée à l’accueil bienveillant.
Une vocation : la résilience
L’urgence sanitaire et sociale est notre métier initial. Depuis nos origines en 1864, nos métiers ont su évoluer et s’adapter aux besoins contemporains. Notre objectif demeure celui de la résilience des populations. Cela afin de renforcer la capacité des personnes et des communautés exposées à des vulnérabilités, des catastrophes ou des crises, à faire face, à s’adapter, à se relever et à retrouver une vie digne et autonome.