L’innovation sociale à la Croix-Rouge française

L’innovation sociale fait partie intégrante de l’ADN de la Croix-Rouge française et du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge auquel elle appartient. En effet, à chaque époque, l’association a su être à l’écoute des personnes vulnérables et elle s’est toujours adaptée pour être en mesure d’apporter les meilleures réponses aux nouveaux besoins sociaux de son temps. Pour la Croix-Rouge française, l’innovation n’est pas une fin en soi, mais un moyen au service de son objet social.

L’innovation sociale comme nécessité

Aujourd’hui, nous vivions à un moment charnière : les besoins sociaux sont croissants, les conditions économiques de plus en plus contraintes, l’État-providence en recul, la mondialisation apporte son lot de facteurs aggravant la précarité, la part croissante du digital dans tous les domaines a des incidences majeures sur les comportements et les usages, les modes d’engagement évoluent… L’ampleur et la rapidité de ces changements sont tels qu’il est devenu urgent pour notre association de se réinventer pour être plus agile.


Un modèle associatif innovant

Dans ce contexte, la Croix-Rouge française souhaite porter la vision d’un modèle associatif capable d’innover et d’ouvrir de nouvelles voies. Pour cela, nous partons du postulat que l’innovation sociale n’est pas l’apanage des acteurs privés de la « tech » ou de l’entrepreneuriat social. De plus, la Croix-Rouge a une responsabilité particulière dans la promotion du modèle associatif dont elle est l’un des représentants les plus importants dans le paysage sociétal français.


Maximiser l’impact social des activités

Notre objectif est avant tout de maximiser l’impact social de nos activités, d’agir de la façon la plus pertinente et la plus efficiente possible pour accompagner au mieux les personnes fragiles dans un monde en mutation. Cela implique un changement culturel et comportemental complet de notre organisation comme de notre écosystème.


Une méthodologie inclusive et participative

Nous mettons en place de nouvelles façons de collaborer, en incluant davantage toutes les parties prenantes en interne, comme à l’externe, les pouvoirs publics, les citoyens, les entreprises, les financeurs… Cela concerne aussi les personnes accueillies dans nos structures et nos établissements. D’ailleurs, cette méthodologie inclusive et participative se révèle essentielle pour apporter des réponses adaptées aux attentes des personnes qui vivent des problématiques sociales au quotidien. Il s’agit ainsi de mettre en place les bons outils pour faire émerger de nouveaux dispositifs, afin de mieux répondre aux besoins émergents ou déjà existants.


Des premiers engagements prometteurs

Suite à une phase de diagnostic qui a permis de mesurer le degré de maturité de l’organisation, une stratégie a été définie. Elle constitue une véritable feuille de route et se traduit en plan d’actions et en chantiers prioritaires qui se déploient progressivement. Nous nous appuyons notamment sur la transformation digitale pour nous mettre en ordre de marche sur des problématiques telles que l’évolution des systèmes d’information, la gestion des données, la mesure d’impact social, etc.

Les tiers-lieux, espaces d’échanges et de citoyenneté

Parmi nos réalisations, un des projets exemplaires est celui des tiers-lieux. Espaces d’échanges, de rencontres et de citoyenneté, ils regroupent à eux seuls plusieurs composantes emblématiques telles que l’approche territoriale, les nouveaux modes de collaboration, les financements innovants, l’intégration des parties prenantes dans les projets, etc. C’est un modèle que nous avons déjà commencé à déployer et dont nous souhaitons favoriser l’essaimage.

Le campus Croix-Rouge et son accélérateur d’innovation sociale

Un autre projet phare est celui du Campus Croix-Rouge, qui accueille, depuis le mois d’octobre 2018 à Montrouge, les services centraux de la Croix-Rouge française. Ce lieu s’inscrit pleinement dans cette nouvelle dynamique. Ouvert sur l’extérieur, il favorise les échanges et les nouveaux modes de collaboration. Aussi, nous bénéficions sur place de la présence d’un accélérateur d’innovation sociale, le « 21 », inauguré au printemps 2019. Grâce à lui, nous pouvons repérer et déployer les dispositifs qui ont le plus d’impact social, notamment dans les champs de l’accès aux soins, la lutte contre la précarité, l’inclusion numérique, la dépendance et le lien social, la prévention, la jeunesse, etc., en France comme à l’international.