La Direction générale de protection civile et opérations d’aide humanitaire européennes - DG ECHO

Logo de la Commision Européenne - Aide humanitaire

Début du partenariat : 01 décembre 1994

Type de partenariat Contrat cadre

Site : ec.europa.eu/echo/index_fr.htm

La DG ECHO finance des actions humanitaires de prévention et d’aide aux victimes de catastrophes naturelles et de conflits qui interviennent en dehors de l’Union européenne. La DG ECHO est un partenaire essentiel de la Croix-Rouge française pour le financement de ses opérations internationales de réponse aux crises soudaines et récurrentes, et de prévention aux risques de catastrophes.

En 2019, 4,6 millions d’euros ont été accordés à la Croix-Rouge française pour la mise en œuvre de huit projets dans le domaine de la santé en RDC, Mauritanie, au Tchad et  au Cameroun, de la sécurité alimentaire au Niger, du renforcement de capacité dans les Caraïbes et de l’urgence, suite au cyclone IDAI au Mozambique et au cyclone Kenneth aux Comores.

La DG ECHO a accordé le « Certificat de Partenaire Humanitaire de l’Union Européenne » à la Croix-Rouge française pour la période 2021-2027. Ce Certificat atteste de la qualité des opérations et des capacités de gestion de la Croix-Rouge française selon les critères de la DG ECHO.

Programmes :

Bangladesh : braver les tempêtes

Bangladesh : braver les tempêtes

20/02/2013

Ensemble, brisons le silence !

Le Bangladesh est un des pays de la planète les plus exposés aux risques climatiques, aux cyclones tropicaux et aux raz-de-marée, phénomènes qui affectent chaque année des centaines de milliers d’habitants.


Ensemble, brisons le silence !

Ensemble, brisons le silence !

18/02/2013

Depuis 30 ans, le nombre de catastrophes dans le monde augmente. La plupart du temps, vous n'en entendrez même pas parler...


Burundi : un long et silencieux combat

Burundi : un long et silencieux combat

25/02/2013

En 1993, des dizaines de milliers de personnes ont fui la guerre civile au Burundi et cherché refuge dans les pays voisins, dont la Tanzanie, où des camps ont été aménagés afin de les accueillir jusqu’à ce qu’elles puissent rentrer chez elles.


Le Salvador

Le Salvador

27/02/2013

Ensemble, brisons le silence !

El Salavdor : vigilance et éducation pour combattre la dengue au niveau communautaire.

Enrique Guevara à Panama 


Lesotho : personne n’est épargné par la crise

Lesotho : personne n’est épargné par la crise

08/03/2013

Si vous demandez à Malikhang Matsoakeletse, volontaire à la Croix-Rouge, ce qui ne va pas dans les villages des collines du Lesotho, elle vous emmènera juger par vous-même auprès de ses ‘clients’: les vieillards isolés et affamés, les mères qui luttent jour après jour pour la survie, les orphelins, les personnes séropositives au VIH, les grands-parents démunis qui ont la charge des enfants de leurs enfants. 


Coup de projecteur sur les zones d’ombre d’une catastrophe médiatisée

Coup de projecteur sur les zones d’ombre d’une catastrophe médiatisée

15/03/2013

Fin octobre 2012, l’ouragan Sandy a semé la désolation à travers les Caraïbes avant de toucher la côte orientale des Etats-Unis, faisant des centaines de morts et ravageant habitations, cultures et autres moyens de subsistance à Cuba, en République dominicaine et en Haïti, en Jamaïque et aux Bahamas. 


Cyclone Kenneth aux Comores : bilan des opérations 6 mois après

Cyclone Kenneth aux Comores : bilan des opérations 6 mois après

25/10/2019

Dans la nuit du 24 au 25 avril 2019, le cyclone tropical Kenneth est passé à proximité de l’archipel des Comores. Provoquant des inondations importantes, Kenneth a affecté principalement l’île de Grande Comore et dans une moindre mesure celles d’Anjouan et de Mohéli. L’œil du cyclone était en effet à moins de 50 km des côtes de Grande Comore.