LA CROIX-ROUGE FRANÇAISE AU CAMEROUN

LA CROIX-ROUGE FRANÇAISE AU CAMEROUN

Cameroun

Programme :

  • Santé
  • Sécurité alimentaire

blanc

Le Cameroun est un pays d’Afrique Centrale de 22,8 millions d’habitants. Il est touché par des problèmes de malnutrition notamment dans la région Sahélienne au nord et dans l’Extrême Nord. Le Cameroun fait aussi face à d’importants mouvements de population en raison d’un contexte sécuritaire dégradé dans la région. Aujourd’hui, le Cameroun accueille le plus grand nombre de réfugiés Centrafricains et nécessite d’importants besoins humanitaires

 

 

NOTRE PRÉSENCE AU CAMEROUN

La Croix-Rouge française est présente au Cameroun depuis 1967 avec l’arrivée
d’un premier instructeur secouriste et intervient de manière régulière depuis 2008.
Un accord cadre a été signé en 2009 entre la Croix-Rouge camerounaise et la
Croix-Rouge française afin de préciser cette coopération. La Croix-Rouge
française travaille dans le cadre de la pérennisation des actions de la Croix-Rouge
camerounaise, et intervient dans les régions de l’Extrême Nord et de l’Est du pays
afin d’améliorer la résilience des populations vulnérables.

540 959 personnes aidées

TÉLÉCHARGEZ LA FICHE DES ACTIONS DE LA CROIX-ROUGE AU CAMEROUN

 

Bailleurs :

Agence Française de Développement - AFD

Agence Française de Développement - AFD
L’AFD finance et accompagne des projets et programmes de développement qui soutiennent une croissance économique plus durable et partagée, améliorent les conditions de vie des plus pauvres, contribuent à la préservation de la planète et aident à stabiliser les pays fragiles ou en sortie de crise.

En 2019, 6 contrats ont été signés pour un montant de 11,9 millions d’euros avec l’AFD. La plupart de ces projets ont été mis en œuvre au Niger, aux Comores, en RCA et au Cameroun, dans le domaine de la santé et de la sécurité alimentaire.

La CRF a également bénéficié d’un financement AFD de 4,2 millions d’euros dans le cadre d’un consortium avec IRAM, ACF, CARE, NRC pour un projet d’appui au développement des territoires impactés par les déplacements de populations issus de la crise centrafricaine (RCA, Cameroun)

Enfin, la CRF et l’AFD ont signé en 2019, un projet de 8 millions d’euros en 2 phases, visant à la réduction de l’impact des catastrophes naturelles, des crises sanitaires et des effets du changement climatique sur les populations des trois bassins océaniques.


Plusieurs contrats signés en 2018 se sont poursuivis en 2019 : réinstallation des réfugiés statutaires (à Nîmes, Douai, Dijon, Montpellier et Toulouse, financés par le FAMI national); accompagnement socio-professionnel en Guyane (FSE), projet ESIRAS - inclusion socio-professionnelle des réfugiés (Programme EaSI - DG Emploi de la Commission) et projet de mesure d’impact social (FSE géré par l’AVISE).
Site : www.afd.fr

La coopération suisse

La coopération suisse
La Direction du développement et de la coopération (DDC) est l’organe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) responsable des activités de Coopération internationale de la Suisse. Lui incombent la coordination de la coopération au développement et de la coopération avec l'Europe de l’Est avec d’autres offices de la Confédération, ainsi que l’Aide humanitaire de la Suisse. Un monde sans pauvreté et en paix pour un développement durable: tel est l’objectif de la coopération internationale de la Suisse, laquelle fait partie intégrante de la politique étrangère du Conseil fédéral. Elle promeut l'accession à l'autonomie économique et politique des États, contribue à améliorer les conditions de production et aide à gérer les problèmes environnementaux ainsi qu’à améliorer l’accès à la formation et aux soins médicaux de base.

La coopération suisse renouvelle régulièrement son soutien à la Croix-Rouge française. En 2019, elle a permis de financer deux programmes :

- un projet d’'accès aux soins de qualité et au renforcement des capacités de résilience des populations déplacées internes, réfugiées et hôtes qui souffrent des conséquences de l'insécurité dans l'Extrême-Nord du Cameroun, financé à hauteur de 450 000€
- un projet d’appui au relèvement des ménages impactés par les inondations au Tchad et au renforcement de leur capacité de résilience financé à hauteur de 30 490€.

Site : https://www.eda.admin.ch/deza/fr/home.html

La Direction générale de protection civile et opérations d’aide humanitaire européennes - DG ECHO

Logo de la Commision Européenne - Aide humanitaire
La DG ECHO finance des actions humanitaires de prévention et d’aide aux victimes de catastrophes naturelles et de conflits qui interviennent en dehors de l’Union européenne. La DG ECHO est un partenaire essentiel de la Croix-Rouge française pour le financement de ses opérations internationales de réponse aux crises soudaines et récurrentes, et de prévention aux risques de catastrophes.

En 2019, 4,6 millions d’euros ont été accordés à la Croix-Rouge française pour la mise en œuvre de huit projets dans le domaine de la santé en RDC, Mauritanie, au Tchad et au Cameroun, de la sécurité alimentaire au Niger, du renforcement de capacité dans les Caraïbes et de l’urgence, suite au cyclone IDAI au Mozambique et au cyclone Kenneth aux Comores.


La DG ECHO a accordé le « Certificat de Partenaire Humanitaire de l’Union Européenne » à la Croix-Rouge française pour la période 2021-2027. Ce Certificat atteste de la qualité des opérations et des capacités de gestion de la Croix-Rouge française selon les critères de la DG ECHO.

Site : ec.europa.eu/echo/index_fr.htm

La Direction générale du développement et coopération - DEVCO

Logo EuropeAid
La DG DEVCO finance des programmes d’aide au développement qui contribuent à réduire la pauvreté et à assurer un développement économique, social et environnemental équitable. Elle est responsable de la mise en œuvre des instruments d’aide extérieure de la Commission européenne.

En 2019, la DG DEVCO a apporté son soutien à la Croix-Rouge française en finançant à hauteur de 3 millions d’euros un projet d’Insertion Professionnelle Entreprenariat et Sécurité Alimentaire en Mauritanie via le fonds EU trust fund.

La DG DVCO a également financé un projet d’1,4 millions d’euros de renforcement des capacités de la Croix-Rouge congolaise pour une amélioration durable de la résilience des populations en République démocratique du Congo.

Le Fonds fiduciaire Bêkou :

La Commission européenne, l’Allemagne, la France et les Pays-Bas ont créé le premier fonds fiduciaire de l’Union européenne. Il a pour but de contribuer à la stabilisation et à la reconstruction de la République centrafricaine. L’objectif du projet de la Croix-Rouge française financé par ce fonds est plus précisément d’appuyer le district sanitaire des Castors à Bangui.

Le fonds Bêkou a financé en 2019 pour une durée de 2 ans et un montant de 3, 5 millions d’euros, un projet d'assistance médicale pour les populations vulnérables et de renforcement du système de santé en République centrafricaine.

Site : http://ec.europa.eu/europeaid/general_en