
Nos actions en République Démocratique du Congo
Une présence historique en République démocratique du Congo
La Croix-Rouge française (CRF) est présente en République démocratique du Congo (RDC) de manière constante depuis 2010. Depuis 2018, elle intervient, en lien avec la Croix-Rouge de la République Démocratique du Congo (CRRDC), sur 3 axes : la Prévention et le Contrôle des Infections (PCI) des maladies à caractère épidémiologique, l'assistance en eau hygiène et assainissement (EHA) et l'accompagnement des personnels et des centres de santé.

Thématiques d'action en République démocratique du Congo
Depuis 2022, la CRF et la CRRDC mettent en œuvre un projet de réduction des risques de catastrophes.
La République démocratique du Congo est marquée par la fragilité de ses services de base : santé, éducation, transport et l’accès à l’eau. Plus de la moitié de sa population vit sous le seuil de pauvreté. Près d'un congolais sur quatre est aujourd'hui en insécurité alimentaire. Depuis la fin des années 1990, la République démocratique du Congo traverse une série de conflits internes qui occasionnent des épisodes de violence et d'importants mouvements de population, en particulier à l'Est du pays, couplés à la survenue d'épidémies telles que la Maladie à Virus Ebola, la Rougeole ou le Choléra.
Nous partenaires nous soutiennent en RDC
Nous intervenons en RDC aux côtés de la Croix-Rouge congolaise :
Face à la crise humanitaire qui touche la RDC, notamment dans les régions du Nord et du Sud Kivu, la Croix-Rouge française (CRF) s'engage aux côtés de la Croix-Rouge de RDC (CRRDC) auprès des populations les plus vulnérables.
Lutter contre les maladies liées à l'eau
Grâce au soutien apporté par le centre de crise et de soutien du ministère des affaires étrangères (merci de mentionner le compte), la CRF et la CRRDC mettent en œuvre des projets d'urgence pour :
Améliorer l'accès à l'eau potable et à l'assainissement :
Dans les camps de déplacés où les conditions de vie sont très difficiles, les équipes Croix-Rouge congolaise et française fournissent de l'eau potable, installent des latrines et sensibilisent les populations aux bonnes pratiques d'hygiène pour prévenir la propagation de maladies comme le choléra.
Lutter contre le Mpox :
L'épidémie de Mpox frappe durement la RDC. La CRF et la CRRDC appuient la formation des équipes médicales locales, et sensibilisent les populations pour détecter rapidement les cas et limiter la propagation de la maladie. Avec le soutien du CDCS, des malles tulipes constituées de kits médicaux d’urgences avec des produits adaptés pour la prévention et le traitement des malades atteints du MPox sont distribuées pour équiper les centres de santé.
Renforcer les capacités locales
Au-delà de l'aide d'urgence, la CRRDC et la CRF collaborent pour renforcer les capacités des équipes locales de la Croix-Rouge de RDC afin qu'elles puissent mieux répondre aux besoins des communautés en cas de crise.