LA CROIX-ROUGE FRANÇAISE AU SÉNÉGAL

LA CROIX-ROUGE FRANÇAISE AU SÉNÉGAL
Date de début : 15/05/2017

Sénégal

Programme :

  • Réduction des risques de catastrophes

Le Sénégal est un pays d’Afrique de l’Ouest de 14,13 millions d’habitants. La faiblesse de l’économie et des services sociaux, ainsi que le fort taux de chômage font qu’en 2011, plus de la moitié de la population se trouvait en dessous du seuil de pauvreté (BM).
Des risques climatiques tels que les sécheresses et les inondations, conjugués à la flambée des prix des denrées alimentaires, accentuent la vulnérabilité de la population sénégalaise. Des revenus bas, dans des zones comme celles de Tambacounda, ont érodé la résilience de familles entières, et plus de 2 millions de personnes souffrent aujourd’hui d'insécurité alimentaire.

NOTRE PRÉSENCE AU SÉNÉGAL

La coopération entre la Croix-Rouge française et la Croix-Rouge sénégalaise a repris en 2012 sur des projets de renforcement des structures sanitaires (notamment dans la prise en charge de la malnutrition) et de santé communautaire.
La Croix-Rouge française est un des acteurs principaux qui intervient dans la prévention et la prise en charge de la malnutrition dans les régions de Diourbel et Tambacounda. Par ailleurs, la Croix-Rouge française travaille en étroite collaboration avec les services déconcentrés de l’État, comme les directions régionales de la santé.

1 220 851 personnes aidées

TÉLÉCHARGEZ LA FICHE DES ACTIONS DE LA CROIX-ROUGE AU SÉNÉGAL

 

Bailleurs :

La Direction générale de protection civile et opérations d’aide humanitaire européennes - DG ECHO

Logo de la Commision Européenne - Aide humanitaire
La DG ECHO finance des actions humanitaires de prévention et d’aide aux victimes de catastrophes naturelles et de conflits qui interviennent en dehors de l’Union européenne. La DG ECHO est un partenaire essentiel de la Croix-Rouge française pour le financement de ses opérations internationales de réponse aux crises soudaines et récurrentes, et de prévention aux risques de catastrophes.

En 2019, 4,6 millions d’euros ont été accordés à la Croix-Rouge française pour la mise en œuvre de huit projets dans le domaine de la santé en RDC, Mauritanie, au Tchad et au Cameroun, de la sécurité alimentaire au Niger, du renforcement de capacité dans les Caraïbes et de l’urgence, suite au cyclone IDAI au Mozambique et au cyclone Kenneth aux Comores.


La DG ECHO a accordé le « Certificat de Partenaire Humanitaire de l’Union Européenne » à la Croix-Rouge française pour la période 2021-2027. Ce Certificat atteste de la qualité des opérations et des capacités de gestion de la Croix-Rouge française selon les critères de la DG ECHO.

Site : ec.europa.eu/echo/index_fr.htm