L'emploi : meilleure voie vers l'accès à l'autonomie
Près de 2,9 millions de personnes sont à la recherche d’un emploi, certains depuis de longues années. L’absence d’activité, souvent vécue comme un échec, engendre une perte de ressources, de confiance en soi et de lien social.
Pour inverser cette spirale de la précarité, la Croix-Rouge met en place de véritables tremplins vers l’emploi à destination des personnes fragiles ou en situation d’exclusion sociale : les chantiers d’insertion.
La réinsertion professionnelle, notre combat prioritaire
Les chantiers d’insertion Croix-Rouge reposent sur une idée simple : accueillir, former et donner un travail à une personne en difficulté, c’est l’aider à retrouver sa dignité, acquérir des compétences et un savoir-être, autant de clefs essentielles pour un retour réussi dans le monde de l’entreprise.
Demandeurs d’emploi de longue durée, sans-domicile-fixe, jeunes sans revenus, chaque salarié bénéficie d’un contrat de travail, d’une rémunération stable, d’une formation adaptée et d’un accompagnement de qualité pour :
- Réapprendre les bases de la vie en collectivité et en entreprise.
- Retrouver confiance en soi et reconnaître ses potentiels.
- Acquérir une qualification et une expérience solides dans des domaines spécifiques comme : le maraîchage biologique, l’entretien des espaces naturels, la remise en état de mobilier et d’électroménager…
- Préparer son insertion dans le monde professionnel.
Le chantier d'insertion de Quetigny
25 salariés en contrat aidé, encadrés et accompagnés par 5 salariés permanents, travaillent sur ce chantier à vocation environnementale. Formés au maraîchage et aux enjeux de l’agriculture biologique, les salariés interviennent sur 3 hectares de champs et 4 500 m2 de tunnel et une serre de 63 m2. Du semis à la commercialisation, les compétences acquises et un accompagnement renforcé leur permettent un retour vers l’emploi classique.
A Quetigny les salariés développent des savoir-faire essentiels :
- Maraîchage biologique (semis, rempotage, plantation, récolte,…)
- Entretien des espaces verts et naturels
- Logistique
- Vente (marché, paniers adhérents)

« L’accompagnement, c’est justement cette possibilité de redonner un sens à la vie. En entretien individuel, j’aide ces personnes à réfléchir sur leur parcours, à trouver leur voie, à construire leur projet de vie et surtout à le réaliser ! » Jean-Philippe, chargé d'accompagnement.
Le chantier d'insertion de la Meuse
Les 18 salariés en parcours d’insertion socio-professionnelle, encadrés par 2 salariés permanents, proposent aux collectivités locales des prestations d’entretien des espaces verts et de la voirie et textile.
A Revigny sur Ornain, les salariés développent des savoir-faire inédits :
- Utilisation d’une débroussailleuse et d’une dameuse
- Intervention de voirie
- Entretien de textile et blanchisserie

« Ici, c’est un lieu de travail, avec des horaires, des règles, une hiérarchie à respecter.Mais on essaye d’être le plus possible dans l’échange, l’entraide, la motivation mutuelle. Notre mission, c’est de remobiliser par le travail, en mettant en valeur le potentiel de chacun. Et ça marche ! A chaque fois qu’une personne réussit à trouver un job, je le vis comme une victoire. » Paul, encadrant technique et formateur.