Cinq membres du réseau de la FICR ont été tués. Les civils et les travailleurs de la santé doivent être respectés et protégés.

La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) est bouleversée de confirmer la mort de cinq membres de son réseau à la suite des hostilités armées en Israël et dans la bande de Gaza.

Hier, mercredi, dans deux incidents différents, des ambulances ont été percutées, tuant quatre membres du personnel paramédical du Croissant-Rouge palestinien qui aidaient les personnes dans le besoin.

Samedi dernier, un ambulancier du Magen David Adom en Israël a perdu la vie alors qu'il conduisait une ambulance pour soigner des blessés.

La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge réitère son appel à toutes les parties pour qu'elles respectent leurs obligations légales en vertu du droit international humanitaire. Cela n'est pas négociable. Les civils, les travailleurs de la santé, les établissements de santé et les infrastructures civiles doivent être respectés et protégés à tout moment. Ils ne sont pas une cible.

La FICR, au nom des 191 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, adresse ses plus sincères condoléances aux familles, aux amis et aux collègues des personnes tuées.