Le Professeur Paul Tavernier nous a quittés le 11 janvier 2022, à l’approche de ses 81 ans, laissant derrière lui une œuvre juridique considérable et un héritage moral d’une profonde humanité. Juriste internationaliste reconnu, enseignant-chercheur passionné, il a consacré toute sa vie à la défense et à la promotion du droit international humanitaire et des droits humains.

Cet indéfectible engagement s’est aussi matérialisé par un lien profond avec le Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et tout particulièrement la Croix-Rouge française et le Comité International de la Croix-Rouge. 

Ce lien, il l’a réaffirmé avec force et confiance en faisant de la Croix-Rouge française le légataire universel de ses biens, souhaitant que cet acte soutienne durablement la promotion du droit international humanitaire. Par ce geste d’une rare générosité, il a voulu prolonger, au-delà de sa vie, son engagement en faveur des victimes de guerre et de toutes les personnes protégées par le droit humanitaire.

La Croix-Rouge française mesure avec émotion et gratitude la portée de ce legs, qui témoigne d’une fidélité exemplaire aux idéaux qu’il a toujours défendus : l’humanité, le respect du droit, la solidarité et la paix. Cet héritage nous engage à poursuivre son œuvre, à renforcer la diffusion du droit international humanitaire et à transmettre, à notre tour, l’esprit d’humanité qui animait le Professeur Tavernier.

Suivant cet esprit de transmission et afin que les jeunes générations de chercheurs puissent s’inspirer de l’engagement et de l’œuvre du Professeur Tavernier, la Croix-Rouge française a choisi de rendre hommage à l’homme et à l’œuvre à travers la rédaction d’une biographie et l’organisation d’un Prix de la Recherche en Droit International Humanitaire en son nom. 

Écrire une biographie est une volonté de transmission aux générations suivantes. C’est l’esprit qui anime cet écrit, consacré à Paul Tavernier, professeur émérite de Droit International. De cette approche qui lie le personnel et le professionnel jaillit le portrait d’un homme purement authentique, longtemps capable de poser un regard presque juvénile sur la vie, profondément engagé, épris de justice et de simplicité. On y découvre un esprit anticonformiste : Paul tenait à sa liberté et n’y sacrifiait que pour des causes ou des circonstances qu’il jugeait recevables. L’homme était riche d’une culture devenue rare, d’une grande dignité, animé de la volonté de défendre les justes causes. 

Le Prix de la Recherche en Droit International Humanitaire nommé après le Professeur Paul Tavernier vise à récompenser un ou une jeune docteur dont la thèse porte sur le droit international humanitaire. Ce Prix, remis tous les deux ans par la Croix-Rouge française, porte l’espoir de récompenser d’excellents travaux et d’inspirer les jeunes générations de chercheurs à suivre les pas de l’engagement du Professeur Tavernier en faveur de la promotion du Droit International Humanitaire. 

En rendant hommage à ce grand juriste et à l’homme discret, rigoureux, bienveillant, qu’il fut, nous saluons un ami de la Croix-Rouge, un allié du droit, et un artisan infatigable de la dignité humaine. Son œuvre, ses enseignements et son ultime geste continueront d’inspirer notre action et notre engagement au service de l’humanité.

Extraits augmentés de la Préface de la Biographie de la Présidente nationale Caroline Cross

Télécharger la biographie du Professeur Paul Tavernier

Pour soutenir la promotion et la diffusion du DIH vous pouvez faire un don

Cette biographie vous est proposée à titre gratuit, si vous souhaitez soutenir la promotion et la diffusion du droit international humanitaire vous pouvez procéder à un don ci-dessous.

Dans un monde marqué par la multiplication des conflits armés, la diffusion du droit international humanitaire est plus que jamais indispensable. Elle permet d’anticiper les défis juridiques et les crises futures.

Votre don est un acte concret en faveur de la protection des populations civiles. Donner en faveur du Droit International Humanitaire à la Croix-Rouge française c’est :

  • contribuer à la diffusion des règles protégeant les victimes des conflits armés ;

  • participer à la défense et la promotion des principes humanitaires ;

  •  participer à la transmission et au développement du droit international humanitaire.

Chaque contribution, quelle que soit son ampleur, permet de faire vivre cette mission. Ensemble, faisons le choix de  la protection des victimes des conflits armés. Soutenez la promotion et la diffusion du Droit International Humanitaire.

Soutenons le Droit International Humanitaire

Je donne une fois

Soit 32 € après déduction fiscale

À lire dans le même dossier