La mission droit international humanitaire de la Croix-Rouge française lance au premier semestre 2026 un cycle de quatre conférences en droit international humanitaire sur des sujets d’actualité. Où? En ligne Pour qui? Pour toutes et tous

La pertinence de la recherche en DIH et action humanitaire

Mercredi 4 mars, de 18h30 à 19h30

Matthieu Peigné

Conseiller juridique Droit International Humanitaire - Doctorant "Business, Guerre et Droit International"

La recherche en droit international humanitaire occupe une place essentielle dans l’élaboration et la compréhension des normes applicables aux conflits armés. La doctrine est expressément mentionnée à l’article 38 du Statut de la Cour internationale de Justice comme un « moyen auxiliaire de détermination des règles de droit ». À ce titre, la recherche en DIH contribue à clarifier, interpréter et, le cas échéant, à façonner les règles du droit international humanitaire. De plus, la recherche est fondamentale dans l’action humanitaire, car elle permet de comprendre et d’améliorer les interventions humanitaires. Cette conférence se propose d’examiner les objectifs et la légitimité de la recherche en DIH, ainsi que les défis théoriques, méthodologiques et pratiques auxquels elle est confrontée.

La diffusion du droit international humanitaire 

Jeudi 26 mars, de 18h00 à 19h00

Caroline Brandao, Responsable DIH et Denis Soriot, Président de la délégation territoriale de Paris, formateur DIH

Conférence en ligne : La diffusion du droit international humanitaire

Pour être respecté, le droit international humanitaire (DIH) doit être connu. En devenant parties aux quatre Conventions de Genève de 1949 et à leurs Protocoles additionnels de 1977 relatifs à la protection des victimes des conflits armés, les États se sont engagés à diffuser le plus largement possible les dispositions de ces instruments, en temps de paix comme en période de conflit armé, de telle manière qu'elles soient connues des forces armées et de l'ensemble de la population. Bien qu'il incombe en premier lieu aux États de faire connaître ce droit, les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ont le mandat de les assister dans cette tâche et sont encouragés à prendre des initiatives en ce sens

L’adaptation du DIH aux défis contemporains :

Mardi 31 mars, de 18h30 à 19h30

Clarisse GINET

Conseillère juridique DIH junior

Les mutations de la nature des conflits armés, le développement des nouveaux moyens et méthodes de guerre et l’évolution des acteurs des conflits armés semblent rendre l’actualisation des normes de DIH nécessaire. Adapter le droit de la guerre aux défis contemporains tout en préservant la sécurité juridique constitue un enjeu majeur. Il s’agira dans cette conférence d’examiner les différents moyens de développement du DIH et d’interroger leur pertinence, efficacité et légitimité.

Le transfert d’armes: 

Mardi 19 mai 2026, de 18h00 à 19h00

Coline Beytout-Lamarque

Responsable adjointe, Conseillère juridique senior DIH

Le transfert d’armes s’inscrit dans le champ du droit international humanitaire. La France a ratifié le Traité sur le commerce des armes et est également liée par la position commune de l’Union européenne en la matière. Ces engagements internationaux et européens se retrouvent au sein du Code de la défense français. Cette conférence aura pour objet de présenter et d’analyser ce cadre juridique.

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire à ces formations en complétant le formulaire de contact.

Crédit photo : Cours de droit international humanitaire (DIH), Paris, 2018 - Comité International de la Croix-Rouge

Conférences DIH en ligne, à vos inscriptions !

Contact pour vous inscrire aux conférences DIH

À lire dans le même dossier