Depuis le 19 février, une épidémie de dengue sévit  au Tonga et le virus continue de se répandre à travers l’archipel du Pacifique Sud, avec 308 cas confirmés à ce jour*. Pour endiguer sa progression et protéger les populations les plus vulnérables, les autorités sanitaires et la Croix-Rouge de Tonga, avec notre appui, multiplient les actions de prévention et de lutte contre l’épidémie.

Dans cette région, le changement climatique joue un rôle clé dans l’expansion de la dengue, créant des conditions propices à la prolifération des moustiques. Infection virale transmise par une piqûre de moustiques, la dengue se manifeste par une forte fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires et articulaires, ainsi qu’une éruption cutanée. Dans les cas les plus graves, elle peut évoluer vers une dengue sévère, provoquant des hémorragies, des difficultés respiratoires et un choc pouvant être mortel. Il n’existe pas de traitement spécifique, mais une prise en charge rapide permet d’atténuer les symptômes et de réduire les complications.

Une épidémie qui touche particulièrement les jeunes

Parmi les 308 cas confirmés, la plupart concernent des adolescents âgés de 10 à 19 ans. Le plus jeune patient recensé est un nourrisson de 7 mois. À ce jour, aucun décès n’a été rapporté. Pour enrayer la propagation du virus, les autorités sanitaires procèdent à des fumigations dans les foyers touchés. En parallèle, la Croix-Rouge de Tonga distribue des moustiquaires aux familles identifiées par le ministère de la Santé et sensibilise aux bonnes pratiques de prévention  telles que : éliminer les sites de reproduction des moustiques (eau stagnante, pneus usagés, etc.), utiliser des répulsifs, porter des vêtements longs, surveiller les symptômes et consulter rapidement en cas d’aggravation.

Pour renforcer son action, la Croix-Rouge de Tonga a également sollicité notre appui via notre Plateforme d’intervention régionale Pacifique Sud (PIROPS). Grâce au soutien financier du Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, la PIROPS a pu fournir 1 000 moustiquaires aux habitants et intensifier la sensibilisation sur les îles de Tongatapu, Vavau, Haapai et Eua.

Marika Moala, coordinatrice de gestion des catastrophes à la Croix-Rouge de Tonga, souligne l’importance de ces distributions : "Les familles n’ont pas toujours les moyens d’acheter des moustiquaires de qualité. Les produits anti-moustiques, comme les lotions et serpentins, sont coûteux et peuvent présenter des risques d’incendie. Grâce à cette aide, nous protégeons les plus vulnérables tout en restant au plus proche des communautés."

Dans un quartier de Tongatapu, au sud de l’archipel, une mère de famille témoigne de l’impact de l’épidémie sur son quotidien : "Ma fille de 11 ans a été touchée par la dengue. Dès l’apparition de la fièvre, nous sommes allés à la clinique, où elle a été testée positive. Elle a dû manquer une semaine d’école. "

Elle insiste sur l’importance des actions de prévention mises en place : "Les volontaires nous ont rappelé l’importance de nettoyer notre environnement et de nous protéger contre les piqûres de moustiques. Ces conseils, ainsi que la distribution de moustiquaires, sont essentiels pour limiter la propagation de cette épidémie."

Si les efforts du ministère de la Santé et de la Croix-Rouge permettent d’atténuer l’impact de l’épidémie, les besoins restent importants. "Nous avons besoin de davantage de moustiquaires et de matériel d’information en langue tongienne. Nous devons aussi accélérer la distribution en réduisant les délais administratifs", explique Marika.

Alors que l’épidémie continue de s’étendre, les autorités appellent la population à renforcer les mesures de prévention. Dans un archipel où les épisodes de dengue sont récurrents, cette crise rappelle l’urgence d’investir dans des stratégies durables de lutte contre les moustiques et d’accès aux soins. En attendant, sur le terrain,  nos volontaires font au mieux pour sensibiliser et protéger les populations les plus exposées.

* Cas au 19 mars 2024

Vous pourriez être intéressé par