Succès des assises de la jeunesse
Publié le 26 avril 2010
Sous un soleil printanier et les drapeaux de toutes les régions, ambiance conviviale, cascades de rire mais aussi débats ateliers et soirée festive avec match d’improvisation étaient au rendez-vous de ces Assises de la Jeunesse. Agrémentée de bonnes surprises dont un flash mob et, cette première édition a rencontré un vif et franc succès. La relève est assurée !
Jean-François Mattei, déclare officiellement ouvertes les premières Assises de la jeunesse.
« Ces Assises marquent une nouvelle étape dans la construction de la Croix-Rouge jeunesse. Cela fait longtemps que je porte en moi la conviction que non seulement la Croix-Rouge est une association de jeunes qui s’ignore mais qu’elle est aussi une association d’une grande jeunesse - contrairement à l’image que d’aucuns s’en font. »
« Vous êtes 550 jeunes issus de tous nos territoires et quelques-uns de nos établissements, à participer à ces 1ères assises de la jeunesse. (…) Vous êtes ce week-end les représentants de la jeunesse de la Croix-Rouge ; je souhaite que vous soyez dès demain ses ambassadeurs. »« (…) Vous êtes là – très nombreux – à ne demander qu’à servir et être utile, à mettre votre enthousiasme au service de la Croix-Rouge. Mais encore faut-il que l’on vous fasse une place! C’est d’ailleurs pour cela – entre autres - que vous êtes rassemblés aujourd’hui : pour que l’association prenne bien conscience de la force et du potentiel que vous représentez ;pour que vos aînés au sein de la Croix-Rouge comprennent que, comme eux, vous pouvez être les artisans du lien social et du pacte intergénérationnel dont vous avons tant besoin! »« Il est grand temps maintenant que l’association prenne la voix – avec un x – de la jeunesse et entende la voie – avec un e - de la jeunesse. Tout simplement parce que vous êtes la voix et la voie de l’avenir ! »
Invité aux Assises de la jeunesse, Martin Hirsch, président de l’Agence pour le service civique
« On a besoin de vous ! Selon l’étude qui a été publiée à l’occasion de ces Assises, les deux tiers des jeunes souhaiteraient s’engager dans une organisation humanitaire. On ne sait pas toujours répondre à leurs attentes.
Le service civique est un magnifique réceptacle à cette envie d’engagement. Notre objectif, c’est d’atteindre 10 000 jeunes cette année, puis jusqu’à 75 000 par an. Les candidatures sont nombreuses mais se concrétisent rarement. J’ai besoin que vous donniez l’exemple. La Croix-Rouge compte actuellement 40 jeunes en service civique. Ils doivent passer à mille ! Poussez les portes pour multiplier les missions proposées, vous, la Croix-Rouge ! »
Invité d’honneur des Assises de la jeunesse, Stéphane Hessel
Ancien déporté et grand résistant, Ambassadeur de France, il a participé à la rédaction de la première déclaration universelle des Droits de l’Homme.
« L’engagement dont nous parlons ne peut avoir qu’une source : l’indignation. »« Ma génération s’est engagée contre la montée du nazisme et du totalitarisme. Vous êtes la jeunesse d’un nouveau siècle. Les défis d’aujourd’hui sont différents mais tout aussi graves. Le premier de ces défis, c’est l’environnement. Nous avons détérioré la terre sur laquelle nous vivons. Votre génération va être obligée de trouver des réponses à cette détérioration. Ce doit être l’engagement de toutes les associations !Le second défi, c’est l’injustice criante entre pays riches et pays pauvres. Vous devrez combattre pour le développement des plus pauvres. Le troisième défi, c’est la violence. Elle n’est pas sanctionnée, que ce soit au Proche-Orient ou en Afrique. Elle peut être combattue par des actions de solidarité. »« Ce qui va se passer dans les 50 ans à venir, c’est vous qui allez le décider. Soyez solidaires, vigilants, engagez vous avec courage et conviction ! »
Deux journées pleines d’émotions !
Ces deux journées auront été rythmées par des débats, des témoignages, des tables rondes et des ateliers autour de la participation, des projets et des envies des jeunes ainsi que des défis à relever aujourd’hui et demain.
Les Assises de la jeunesse permettront de promouvoir les actions déjà menées par les jeunes et de créer un nouvel espace d’échanges et de dialogue qui renforce la place des jeunes au sein de la Croix-Rouge et les rendre acteurs de ce changement.