Crise alimentaire dans la Corne de l’Afrique
Publié le 5 août 2011
La Croix-Rouge française a signé le 4 aout un accord avec le ministère des Affaires étrangères pour un financement de 1 million d’euros qui s’ajoutent aux 575.000 € déjà collectés auprès du grand public et des entreprises.
Notre action
Ces fonds et ceux qui suivront permettent à la Croix-Rouge française de s’engager sur trois zones :
Ethiopie
Avec 1,5 million d’euros, la Croix-Rouge française participera au programme coordonné par la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croisant Rouge (FICR). Ce programme global de 11 millions d’euros vise à aider 165.000 personnes pendant les six prochains mois, dans la région sud de l’Ethiopie autour de la ville d’Oromya.
Tanzanie
Avec 200.000 euros, la Croix-Rouge française participera à l’effort mené dans le Nord pour aider des dizaines de milliers de ménages. En effet, si aucune action n’est menée, ces personnes déjà en situation de grande précarité sont susceptibles de basculer dans la détresse alimentaire.
Djibouti
La Croix-Rouge française participera à un vaste programme de surveillance nutritionnelle. Ce programme sera mené conjointement avec la FICR.
Une action largement coordonnée au niveau international
L’action de la Croix-Rouge française s’intègre dans l’action menée depuis plusieurs mois par le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Au Kenya, la Croix-Rouge kenyanne, est très active dans le nord du pays, principalement autour du lac Turkana. En Ethiopie, la Croix-Rouge éthiopienne intervient avec le support de cinq sociétés sœurs, les Croix-Rouge espagnole, allemande, autrichienne et italienne. En Somalie, les volontaires du Croissant-Rouge somalien sont intégrés aux équipes du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), dans les zones particulièrement touchées par la famine autour de Mogadiscio, dans le Sud et l’Ouest.Plus de détail sur les activités du Mouvement Croix-Rouge Croissant-Rouge dans la zone de la Corne de l’Afrique
Offrir une réponse durable
La Croix-Rouge française rappelle à ses donateurs et à ses partenaires que la cause première de cette catastrophe est un manque drastique de pluie depuis plus de deux ans. Cette situation a totalement bouleversé un équilibre économique déjà très précaire impactant sur les millions de personnes vivant dans ces zones arides. C’est pour cela qu’une réponse durable et au long cours est absolument nécessaire.