Le Mouvement Croix-Rouge/Croissant-Rouge est engagé dans la lutte contre la famine qui sévit depuis des mois dans la Corne de l’Afrique. Il est présent prioritairement au Kenya, en Ethiopie, via la Croix-Rouge kenyane et la Croix-Rouge éthiopienne, soutenues par la Fédération internationale, ainsi qu’en Tanzanie et à Djibouti.

Un navire affrété par la France, avec à son bord 381 tonnes de denrées alimentaires destinées aux opérations du Programme alimentaire mondial des Nations-Unies (PAM), a rallié Djibouti le 14 septembre dernier. Le navire transportait également 66 tonnes de riz - don de la Croix Rouge française au PAM, grâce au soutien financier de Total. En Somalie, où la crise est la plus sévère, le Mouvement Croix-Rouge s’appuie sur le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), du fait du conflit armé qui sévit dans ce pays.Enfin, la Croix-Rouge française a mis en place un programme de sécurité alimentaire dans le nord de la Tanzanie. Malgré une situation économique qui s’améliore et une des meilleures stabilités politiques de la région est-africaine, un million de personnes est aujourd’hui menacé par la sécheresse dans ce pays, comme dans pratiquement toute la Corne de l’Afrique.

Le contexte en Tanzanie

D’après la Fédération Internationale de la Croix-Rouge (FICR), ce sont presque 300.000 tanzaniens qui ont un besoin urgent d’eau et de nourriture. Le nord-est du pays est particulièrement touché, notamment les districts des régions Manyara, Arusha et Kilimandjaro. Dans ces zones, les stocks de nourriture pour les mois à venir sont très faibles, et les prix des denrées alimentaires sont prohibitifs. De plus, depuis ces deux dernières années, les précipitations ont été anormalement faibles dans ces régions, ce qui a mis à mal la production agricole, a épuisé les ressources pastorales et accentué la mortalité du bétail.

Les enjeux de la sécurité alimentaire en Tanzanie

Afin de répondre à la sécheresse affectant largement la Corne de l’Afrique, la Croix-Rouge française soutient et développe trois projets afin d’améliorer la sécurité alimentaire des personnes menacées en Tanzanie.

A court terme, et dans le cadre de l’Appel d’urgence lancé par la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, en octobre 2011, un soutien financier a été apporté à la Croix-Rouge tanzanienne pour la distribution alimentaire afin de pallier les besoins vitaux des 13.800 victimes de la famine dans 5 districts : Rombo, Same et Muanga (région Kilimandjaro), Ngonrongoro (région Arusha) et Simanjiro (région Manyara).

A moyen terme, la Croix-Rouge française a également proposé à la Croix-Rouge espagnole et à la Croix-Rouge tanzanienne de soutenir leur projet d’amélioration de la sécurité alimentaire pour 1800 familles bénéficiaires sur l’année 2012, en agissant principalement sur la réhabilitation de terrains agricoles, par la mise à disposition d’intrants agricoles, la réalisation de systèmes d’irrigation adaptés, et la mobilisation communautaire par le biais des femmes. Ce projet est cofinancé par la région Ile-de- France.

Un troisième projet sera mis en place à partir d’avril 2012 et pour une durée de 2 ans, issu d’un partenariat entre la Croix-Rouge française et la coopérative laitière française SODIAAL. Dans le but de soutenir le développement agricole de 5 villages Masaï vivant au nord de la Tanzanie, différentes actions vont être mises en place visant à soutenir la production agropastorale, à installer des banques céréalières (ces structures, gérées par les femmes, auront pour objectif de réduire l’impact de la hausse des prix des denrées en période de soudure, par une meilleure gestion des stocks, des prix, et des périodes de vente), et à promouvoir les bonnes pratiques d’hygiène et d’alimentation.

À lire dans le même dossier