Canicule et vague de chaleur
Canicule et vague de chaleur : comment s’y préparer ?
Une chaleur écrasante s’abat sur la France, le thermomètre ne parvient plus à descendre, même au cœur de la nuit, pendant plusieurs jours d'affilée : c’est la canicule, appelée aussi vague de chaleur. Qu’est-ce qui définit une canicule ? Comment éviter le coup de chaud ? Comment protéger les plus fragiles, personnes âgées et nourrissons ? Quels sont les symptômes qui doivent alerter ? Comment réagir en cas de coup de chaleur ? Comment parvenir à dormir ? Comment rafraîchir sa maison ? Voici les réponses à toutes vos questions !
Définition : qu'est-ce que l'on appelle canicule ?
Quand peut-on dire que c'est la canicule ? Quelle température pour être en canicule ?
Il n’y a pas de température définie de la canicule, elle peut changer selon les régions, les pays. Mais on estime qu’il faut que la température moyenne nationale soit au- dessus de 25,3°C pendant 24 heures ou alors au-dessus de 23,4°C pendant 3 jours. C'est-à-dire que la température ne redescend pas ou peu, même pendant la nuit. Et que cela dure au minimum 3 jours consécutifs.
Il n’y a pas de différence entre canicule et vague de chaleur. Dans les deux cas, des risques importants existent pour votre santé : le coup de chaleur et la déshydratation. Nous allons vous expliquer comment vous protéger, ainsi que vos proches fragiles, comme les personnes âgées, les personnes atteintes de maladie chronique, les enfants et les femmes enceintes.
Les conséquences de la canicule sur la santé
Une forte chaleur devient dangereuse pour la santé dès qu'elle dure plus de trois jours. Les personnes en bonne santé (notamment les sportifs ou les travailleurs manuels exposés à la chaleur) ne sont pas à l'abri d’un coup de chaud si elles ne respectent pas quelques précautions élémentaires. Les personnes fragiles risquent une déshydratation, l'aggravation de leur maladie chronique ou encore un coup de chaleur, qui peut être fatal.
Pour apprendre à faire un sac d’urgence, consulter notre article dédié.
Le coup de chaleur : du simple désagrément à l'urgence potentiellement mortelle
Fièvre élevée, rougeur du visage, maux de tête, forte sensation de soif, ne sont pas les seuls symptômes possibles d'un coup de chaleur. Il peut aussi provoquer des vomissements et des troubles de la conscience.
Symptômes de la déshydratation et coup de chaleur
Notre corps étant composé à 65 % d’eau, une mauvaise hydratation peut entraîner un dérèglement de notre organisme et provoquer une fatigue importante ou des maux de tête. Lorsque la température corporelle augmente trop (au-dessus de 37,5 °C ou 38 °C), à cause de l'augmentation de la chaleur dans l'environnement, c'est l’hyperthermie. À ne pas confondre avec la fièvre, qui est généralement causée par une infection.
L’insolation est une forme légère d’élévation de la température corporelle, elle est provoquée par une exposition au soleil. Le coup de chaleur résulte quant à lui d’une exposition à une trop forte température pendant une durée trop longue. Il s’agit d’une urgence médicale.
L’homme arrive à réguler sa température grâce à la transpiration ; la température du corps humain est d’environ 37°C. Si la température extérieure augmente, le cerveau humain - qui est la commande de la régulation thermique - va accentuer la transpiration pour permettre de refroidir le corps.
Quand le corps n'arrive plus à faire baisser la température, la chaleur corporelle augmente rapidement, au-delà de 39°C. Il y a surchauffe, la machine ne peut plus fonctionner correctement, et cela peut s’avérer très grave.
Le coup de chaleur - ou hyperthermie - peut entraîner : - une agressivité inhabituelle - une peau chaude, rouge et sèche - des maux de tête, des nausées, des somnolences et une soif intense - une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.
Les symptômes de la déshydratation qui doivent alerter sont : - des crampes musculaires aux bras, aux jambes, au ventre, - un épuisement qui se traduit par des étourdissements, une faiblesse, une tendance inhabituelle à l'insomnie
En l’absence de prise en charge, l’évolution du coup de chaleur peut être rapidement grave. Il peut entraîner des lésions cérébrales, et engager le pronostic vital. Il ne faut donc surtout pas prendre ces symptômes à la légère.
Quels effets de la canicule sur les personnes âgées et fragiles ?
Si la chaleur est difficile à supporter pour l’ensemble de la population, les personnes âgées sont davantage à risque. Elles souffrent plus rapidement de déshydratation, dont les conséquences peuvent être mortelles.
Les personnes âgées ont tendance à boire peu car elles ne ressentent plus la sensation de soif. Parallèlement, elles mangent souvent moins, ce qui limite aussi leur apport en eau par l'alimentation.
Il manque également à leur organisme une alliée de taille : la sueur. Quand il fait trop chaud, la température du corps augmente et son seul moyen de se défendre, c'est de transpirer. Chez les personnes âgées, ce mécanisme n’est plus aussi efficace. De plus, leur corps retient moins l’eau qui est stockée en partie au niveau des muscles, car en vieillissant, les muscles s’amenuisent. C'est pour toutes ces raisons que les personnes âgées sont plus fragiles en cas de forte chaleur.
Pour les personnes âgées isolées, il est recommandé de s’inscrire sur le registre de la mairie. Un accompagnement et une aide pourront ainsi être mis en place.
Comment réagir en cas de coup de chaleur ?
Si une personne fait un malaise à cause de la chaleur :
➔ Appelez le 15 et suivez les consignes données par l’opérateur
➔ Transportez la victime dans un endroit frais
➔ Déshabillez la victime ou desserrer ses vêtements
➔ Arrosez la victime ou recouvrez la avec un linge humide en incluant la tête et la nuque pour faire baisser sa température
➔ Si la victime est consciente, vous pouvez lui proposer de boire de l’eau
➔ Si elle est inconsciente et qu’elle respire normalement, vous pouvez la mettre en position latérale de sécurité en attendant les secours.
N’attendez pas d’avoir soif pour boire
Si vous ressentez de la soif, c’est que vous êtes déjà déshydraté ! Il faut donc boire un peu tout au long de la journée. Autre indice : plus vos urines sont foncées, plus vous êtes déshydratés.
En règle générale, il est recommandé de boire 1,5 litres d’eau par jour. Un chiffre qui ne prend pas en compte l’apport en eau des aliments comme les légumes, les fruits ou les produits laitiers. En période de fortes chaleurs, n’hésitez pas à rajouter environ un demi-litre à votre consommation d’eau habituelle.
Des signes comme une fatigue anormale ou des troubles de l’attention doivent être pris au sérieux. Au moindre doute, prévenez vos proches ou appelez votre médecin.
Zoom sur nos actions : la maraude canicule
Conseils pour se rafraîchir durant une canicule et éviter le coup de chaleur
Il existe des gestes simples pour éviter le coup de chaud et la déshydratation.
● Buvez régulièrement sans attendre d’avoir soif, de l’eau bien sûr mais vous pouvez aussi vous régaler aussi de jus de fruits non sucrés comme un jus de pastèque, de tomate, des citronnades, ou encore un thé glacé… Mais attention de ne pas abuser des boissons chaudes, sous peine de trop transpirer et de vous déshydrater. Attention bien sûr à la consommation d'alcool qui entraîne une déshydratation.
● Évitez les efforts physiques.
● Restez au frais et évitez l’exposition au soleil : si votre domicile ne vous le permet pas, tâchez de passer quelques heures par jour dans un lieu rafraîchi comme un cinéma, une bibliothèque, un supermarché...
● Humidifiez votre peau, a minima le visage et les avant-bras plusieurs fois par jour. Vous pouvez utiliser par exemple un brumisateur.
● Mangez en quantité suffisante, par exemple des aliments riches en eau comme le concombre, le melon, la pastèque ou les tomates.
● Porter des vêtements légers en fibres naturelles comme le coton ou le lin, qui absorbent bien la transpiration.
● Donnez des nouvelles à vos proches et prenez-en, notamment s'ils sont sensibles à la chaleur. N'hésitez pas à demander de l'aide à vos voisins, vos amis.
Comment rafraîchir sa maison ?
Pour rafraîchir votre habitation en période de canicule, que ce soit un appartement ou une maison, il est conseillé de fermer fenêtres et volets la journée, et de les ouvrir la nuit, quand la température extérieure a baissé, pour faire des courants d'air. Vous pouvez aussi placer des glaçons devant votre ventilateur pour qu’il brasse un air plus frais, par exemple une bouteille d’eau passée au congélateur. Vous pouvez aussi étendre des draps sombres et humides devant vos fenêtres à défaut de rideaux.
Il est aussi conseillé de limiter l’usage des appareils électriques chauffants. Pensez à nettoyer le condensateur à l’arrière du réfrigérateur car la poussière qui s’y accumule au fil des années peut entraîner des surchauffes et une surconsommation d’énergie.
Si vous avez la main verte, vous pouvez aussi verdir vos bords de fenêtres, balcons et terrasses grâce à des plantes en pot ou grimpantes résistantes à la chaleur.
Comment réussir à dormir malgré la chaleur ?
Pendant les vagues de chaleur, on parle même de "nuits tropicales", car les températures ressenties sont les mêmes que dans les pays tropicaux. Or, lorsque la température dépasse les 20°C en pleine nuit, le corps ne peut pas se reposer suffisamment et se régénérer. Ce qui peut entraîner une fatigue plus ou moins importante, surtout si les nuits chaudes se succèdent.
Si vous êtes équipé d’une climatisation, réglez le thermostat à 5°C en dessous de la température ambiante, pour rafraîchir l’air intérieur. Si vous utilisez un ventilateur, il ne faut pas que la température dépasse 32°C, car dans ce cas, l’air brassé est chaud, ce qui augmente la sensation d’inconfort. Et ne l’orientez pas directement vers vous, vous risqueriez d’attraper un coup… de froid !
La douche froide n’est pas forcément une bonne idée. L'eau très fraîche procure une sensation de bien-être, mais uniquement sur un court laps de temps. Le corps va chercher à maintenir la température corporelle à 37°C. La différence de température du corps et la fraîcheur de l’eau peuvent alors provoquer une accélération du rythme cardiaque, et dans certains cas un choc thermique. Privilégiez plutôt une douche ou un bain d’eau tiède, ou passez un coup de brumisateur sur vos jambes et vos draps avant de vous endormir.
Mangez léger, la digestion n’est pas l’allié idéal d’un sommeil réparateur… Évitez les grillades et autres aliments gras et riches en protéines, difficilement digestibles. Une alimentation à base de crudités, de légumes et de fruits frais est préférable.
Se coucher nu n’est pas non plus une bonne idée, car les vêtements favorisent la régulation de la température corporelle. Préférez les matières naturelles, comme le coton ou le lin.
Nos tutos pour éviter les accidents de l'été
La chaleur et ses effets sur la santé mentale
Vous vous trouvez irritable ou déprimé quand il fait très chaud ? C’est sûrement à cause de la chaleur de la canicule, son impact sur la santé mentale est de mieux en mieux connu. D'après les psychiatres et les chercheurs, elle augmente le risque de dépression et de suicide, d'anxiété et même de stress post-traumatique. Y compris chez des personnes en bonne santé mentale.
La chaleur extrême a également un impact sur les comportements, avec davantage d'agressions, de violences domestiques et de consommation de substances addictives (alcool ou drogues) pour faire face au stress. Lorsque les températures restent élevées la nuit, le sommeil est perturbé. Or les insomnies sont connues pour perturber la santé mentale.
Chaleur et accidents du travail
En plus des effets directs de la chaleur, la fatigue liée à la fois à la chaleur et au travail peut conduire à une baisse de la vigilance et à des accidents de travail. Afin de limiter les accidents du travail liés aux conditions météorologiques, quelques mesures simples prévues par la règlementation s’imposent aux employeurs (mise à disposition des travailleurs un local de repos adapté aux conditions climatiques, aménagement du chantier de manière à permettre l’organisation de pauses dans des conditions de sécurité équivalentes, etc). L’INRS met à disposition des supports pour agir et sensibiliser les salariés.
Une plateforme téléphonique d'information "Canicule" peut être activée l’été par la Direction générale de la santé lors des vagues de chaleur : 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, de 9h à 19h) pour répondre aux questions et informer sur les recommandations sanitaires à suivre en période de fortes chaleurs.
Météo France peut lancer des alertes vigilance orange ou rouge canicule
Météo France peut lancer des alertes canicule en vigilance "orange" ou "rouge" en fonction des données des conditions météorologiques. Des recommandations sont alors diffusés à la radio, à la télévision, dans les journaux et sur les panneaux d'affichage.
Comment protéger les nourrissons et les enfants ?
Il faut proposer régulièrement aux enfants de boire, par petites quantités, et de préférence des boissons non glacées. Ne pas hésiter non plus à leur proposer des fruits riches en eau comme le melon, la pastèque… des légumes et des yaourts. Évitez de sortir entre midi et 16 heures, n’oubliez pas de leur mettre un chapeau, des lunettes de soleil et de la crème solaire. Pour dormir, l’idéal est de les vêtir d’un simple body ou d’un t-shirt, mais jamais torse nu.
Les femmes enceintes doivent se protéger au mieux des très fortes chaleurs, car elles augmentent le risque d’accouchement prématuré.
Pourquoi ne faut-il jamais laisser un enfant dans une voiture ?
Alors même que la température extérieure vous paraît tempérée, par exemple autour de 20°C, sachez qu’elle peut monter jusqu'à 45°C en moins d'une demi-heure dans une voiture fermée. Et si la température extérieure est élevée, elle grimpera encore plus vite à l'intérieur du véhicule. La température du corps d'un enfant augmente entre 3 et 5 fois plus vite que celle d'un adulte. Un bébé laissé dans une auto l'été peut donc souffrir d'un coup de chaleur après seulement quelques minutes. Les conséquences peuvent être graves : même avec une température extérieure de 26°C, dix minutes suffisent pour provoquer la mort d'un jeune enfant dans une voiture.
Si vous voyez un enfant seul à l'intérieur d'un véhicule, appelez immédiatement les secours (le 18). Sortez-le le plus rapidement possible. Vous pouvez briser une vitre de la voiture si la situation le nécessite et que vous pensez que l’enfant présente les signes d’un coup de chaleur. La loi vous protège ( Article 122-7 du Code pénal ) : « n’est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien».