C’est avec un ballon au pied que les volontaires de la Croix-Rouge française sensibilisent les footballeurs aux enjeux du droit international humanitaire !

Les volontaires de la Croix-Rouge française ont pu faire découvrir le Raid Cross, une activité ludique permettant une immersion au sein d'une situation de conflit armé. Le Raid Cross permet ainsi d’appréhender certaines règles du droit international humanitaire en soulignant l’existence de limites dans les conflits armés. Oui, même dans la guerre, il y a des limites. Et cela, les jeunes joueurs du centre de préformation du PSG l’ont bien compris !

Afin d’organiser cette journée, 24 volontaires se sont mobilisés, venant de différentes unités locales, des délégations (Délégation territoriale des Yvelines, des unités locales de Poissy, de Mantes-la-Jolie ou encore du Havre en passant par Toulouse) et du Campus. Les bénévoles étaient nombreux pour cette journée ! Après une arrivée vers 10h30 à l’Île de loisirs de Verneuil-sur-Seine, les bénévoles se répartissent les tâches et commencent à installer les différents postes. Le Raid Cross se décline en 7 postes qui permettent aux participants de jouer un rôle : prisonnier de guerre, combattants, civils ou encore acteurs humanitaires. Les participants n’ont pas le temps de s’ennuyer !

Après avoir mis en place tous les postes, les volontaires ont eu l’occasion de se réunir et d’échanger tous ensemble autour d’un déjeuner dans les locaux du club. Après ce moment convivial, l’heure des activités a sonné !

Le briefing général rappelle aux 28 joueurs de 13 à 15 ans, du centre de préformation, les principes du droit international humanitaire, leur permettant de mener à bien leur mission : respecter le droit dans la guerre, protéger les non-combattants. Malheureusement, le briefing est interrompu. Des combattants de l’armée ennemie envahissent la salle et capturent les jeunes joueurs. Ils sont  faits prisonniers de guerre ! Heureusement, les combattants de l’armée décident de s’enfuir, ce qui va permettre aux joueurs de s’échapper à leur tour. Chacun peut enfin rejoindre son poste avec son chef d’équipe. Chaque équipe peut alors échanger, débattre et s’instruire tout au long de la journée grâce à tous les postes (assistance humanitaire, blessés, quartier général, sniper…).

Néanmoins, tout acte a des conséquences, et si les jeunes footballeurs ont majoritairement respecté les règles du droit international humanitaire, il n’en demeure pas moins que des violations ont été commises. A la fin de cette journée, l’ensemble des participants sont jugés pour leurs actes. Ce procès, dûment mené par une juge, a permis à tous les joueurs de comprendre le droit international humanitaire.

Depuis plusieurs années, la délégation territoriale des Yvelines et les unités locales s’attachent à promouvoir le droit international humanitaire à travers différentes actions auprès de la jeunesse, notamment dans les collèges et les lycées. Toutes ces actions s’inscrivent dans la mission statutaire et historique de diffuser le droit international humanitaire, conformément au mandat de la Croix-Rouge française et de son Mouvement. En effet, la Croix-Rouge française s’active à promouvoir le respect de ce droit. Cette diffusion s’adresse auprès d’un large public qui concerne la jeunesse, les forces armées, des entreprises ou encore des responsables politiques.

Si vous aussi, vous souhaitez passer à l’action et promouvoir le droit international humanitaire en organisant un Raid Cross , rapprochez-vous de l’antenne Croix-Rouge la plus proche , les volontaires sauront vous aider !

Article rédigé par Calysta GLIGSBERG lors de son stage de dernière année de licence de droit au sein de la mission droit international humanitaire de la Croix-Rouge française.

Pôle Droit International Humanitaire

Contact DIH

À lire dans le même dossier