Notre engagement financier en Haïti
Publié le 9 juillet 2010
RESSOURCES
Dons collectés auprès
des particuliers : 10,3 millions d’euros
des entreprises : 5,4 millions d’euros
de l’État et des collectivités : 2,0 millions d’euros
Financements obtenus des bailleurs institutionnels
(Commission européenne, Unicef…) : 7,6 millions d’euros*
Autres financeurs (associations...) : 0,9 millions d’euros
Total des ressources = 26,2 Millions d'Euros au 25 Juin2010
EMPLOIS DES RESSOURCES
Population dans les camps : 11,91 millions d’euros
Population en général : 7,61 millions d’euros
Croix-Rouge haïtienne : 0,66 millions d’euros
Enfants : 0,10 millions d’euros
Réserves : 2,70 millions d’euros
Frais de gestion ** : 3,17 millions d’euros
L’évolution du contexte global d’intervention en Haïti pourrait amener à revoir ce plan. Près de 6 millions d’euros auront été utilisés au cours des 6 premiers mois suivant le séisme. La recherche de fonds institutionnels se poursuit afin de pouvoir construire une réponse plus durable encore. * Les montants indiqués intègrent les ressources déjà comptabilisées ainsi que les promesses de dons et les demandes de financement déposées auprès des bailleurs institutionnels. ** 13,8% du montant des dépenses réalisées sur le terrain.
MERCI
Un grand merci à tous les donateurs qui ont contribué activement à nos actions en Haïti : Vous êtes notre meilleur soutien pendant cette crise. Il faut également souligner la générosité des entreprises et fondations qui nous ont soutenu par des dons financiers, par l’organisation de collectes auprès des salariés en France ou dans le monde, avec ou sans abondement, par leur relais d’appel à dons auprès de toutes les parties prenantes, par des opérations de produits partages, par l’organisation d’événements, etc. C’est ensemble, entreprises, particuliers, et associations, en créant une vraie synergie, en agrégeant nos volontés, nos compétences et nos savoir-faire et en unissant nos talents respectifs, que nous pourrons accroître notre efficacité collective.
NOUS REMERCIONS TOUT PARTICULIÈREMENT
Total, partenaire de longue date, qui soutient notre action dans le domaine de la lutte contre le VIH en Afrique et qui, pour Haïti, est le premier et plus important contributeur. Accor (groupe et fondation), Adecco, Air Liquide, Axa, Axa Tout Coeur, Chartis Insurance, Cap Gemini, Crédit Suisse, Deloitte France, Dromadaire, EBay, Essilor, Europe 1, Foncia, Fondation Crédit Agricole, Fondation l’Oréal, Google, HSBC, Johnson & Johnson, La Française des Jeux, Microsoft, Mutex la Mutualité française, Paris- Turf, PMU, Nestlé, Mitsubishi, Ricol Lasteyrie, RMC/BFM, rueducommerce.com, Société Générale, Sanofi-Aventis groupe, TF1, Véoliaforce, Vinci, Vuitton.
NOUS REMERCIONS ÉGALEMENT
Atol, Beneteau, BNP Paribas, Bred, Casino, Chronodrive, CNRS, Courtage Inter Caraïbes, DDB Link, Eclosion, Equidia, Fram, GFA Caraïbes, Kompass, Lagardère, Ricoh, Qualiconsult SA, Foederis, Mutuelle Fraternelle d’Assurance, Mane et Fils, Phénicia Logistics, Groupe Scor, SARL Les Peupliers, Saguez et partners, Sélection du Reader digest, SFD, Stanley, Stereau, Théâtre Mogador, Yoplait France. _ Merci aussi à leurs salariés et clients ayant choisi de nous soutenir.
EVÈNEMENT ET OPÉRATIONS SPÉCIALES
« UN SMS POUR HAÏTI » : sous l’impulsion et en coordination avec l’AFOM (Association francaise de téléphonie mobile) SFR, Orange, Bouygues Télécom, Virgin Mobile et NRJ Mobile, ont mis en place cette opération dont ont bénéficié la Croix-Rouge française, le Secours Catholique et le Secours populaire. Timbre « Solidarité Haïti » : La Poste, partenaire historique de notre association, a émis 7 millions de timbres vendus 1 euro, dont 44 centimes reversés à la Croix-Rouge française. La Poste a également réparti plus de 300000 enveloppes T dans 3059 bureaux pour permettre aux clients de nous faire un don. Vidéo dans les avions Air France: projection pendant deux mois à bord de plus de 350 aéronefs de la vidéo d’appel à don de la Croix-Rouge française et offre de facilités en termes de titres de transports et de fret sur Haïti pendant un an.