HOSPITALISATION A DOMICILE DE CAEN

3 Rue SAINT VINCENT DE PAUL
14000 CAEN Voir sur la carte

Contact
Horaires
08h30 - 18h00
Ouvert aujourd'hui

Bienvenue au service d'Hospitalisation À Domicile (HAD) Croix-Rouge française de Caen. 

L'HAD de Caen est intégrée depuis 2018 au pôle sanitaire normand de la Croix-Rouge Française, basé à Bois-Guillaume (76).

L’hospitalisation à domicile a pour but de proposer une alternative à l’hospitalisation classique en établissement de santé ou d’en diminuer sa durée.

L’HAD de la Croix Rouge française intervient sur prescription médicale du médecin traitant ou d’un médecin spécialiste, selon des critères de prise en charge définis dans le cadre de nos autorisations.

La prise en charge peut concerner :

  • Des soins ponctuels (transfusion, férinject, chimiothérapie, etc.)
  • Des soins continus dans le cadre d’une maladie chronique
  • Un accompagnement dans le cadre d’une maladie en stade palliatif.
  • Des soins de rééducation

En plus de notre équipe infirmière et aide-soignante, nous vous proposons dans la mesure du possible à la lumière de soins qui vous sont apportés de garder vos intervenants libéraux habituels (infirmière libérale, kinésithérapeute…).

Tout au long de la prise en charge, votre médecin référent reste votre médecin traitant ou le médecin prescripteur de votre hospitalisation en HAD.

Tous les professionnels, équipes médicales et soignantes, sont:

-formés et mobilisés au quotidien

-bienveillants et à l'écoute de toutes vos difficultés qu'elles soient médicales psychologiques sociales… 

-en capacité d'accompagner votre parcours de soins avec une approche pluridisciplinaire

Les équipes médicales et soignantes se mobilisent au service de la santé et de la prise en charge des patients.

Cadre de vie

Les soins se déroulent au domicile du patient.

Nos prestations et services

L’hospitalisation à domicile permet la poursuite de vos soins hospitaliers grâce à une équipe pluridisciplinaire en vous permettant de profiter du confort de votre domicile et de la présence de vos proches.

La prise en charge peut concerner :

  • Des soins ponctuels ;
  • Des soins continus dans le cadre d’une maladie chronique ;
  • Un accompagnement dans le cadre d’une maladie en stade palliatif.


Notre équipe

PRESENTATION DE L'EQUIPE


LE MÉDECIN PRATICIEN D'HOSPITALISATION À DOMICILE :

Il valide en lien avec la cellule d’admission la demande de prise en charge en HAD et propose un projet thérapeutique adapté en collaboration avec le médecin traitant. Il ne se substitue pas à votre médecin traitant et ne prescrit pas, sauf en cas d’urgence ou de l’absence de votre médecin traitant. La poursuite du suivi par votre médecin généraliste à domicile reste donc primordial.

L’équipe médicale du service de la Croix Rouge est composé d’un médecin spécialiste en médecine palliative et d’un médecin spécialiste en oncologie qui pourront guider, orienter et accompagner les différents acteurs de soins.

LE CADRE DE SANTE :

Il assure la bonne organisation du service et des ressources paramédicales au chevet du patient. Il est le garant de la qualité et de la sécurité des soins et reste votre interlocuteur.

LES INFIRMIERS COORDINATEURS :

Ils réalisent les enquêtes lors de chaque nouvelle demande de prise en charge afin de répondre aux attentes et de nos partenaires et aux besoins du patient pour mettre en place les ressources adaptées au domicile.

Ils organisent la bonne organisation et la mise en œuvre des soins au domicile du patient par un suivi téléphonique régulier et la réception des ordonnances. Grâce à leur lien privilégié avec les infirmiers libéraux, les membres de l’équipe de coordination doivent s’assurer de la bonne exécution du projet thérapeutique et de la traçabilité des soins. Les infirmières peuvent également mener des actions de formation sur le terrain.

LE CIRCUIT DU MEDICAMENT :

Tous les médicaments nécessaires à votre prise en charge sont à la charge et livrés par la pharmacie de ville avec laquelle nous avons une convention. Vous n’aurez plus besoin de vous rendre en officine. En cas de molécules spécifiques (notamment la chimiothérapie) nous travaillons avec le CHU de Caen et le Centre de Lutte Contre le Cancer de Caen.

LE LIVREUR :

Il assure la livraison des produits médicamenteux hospitaliers à domicile de façon régulière.

LE LABORATOIRE DE BIOLOGIE :

Nous travaillons avec le laboratoire des Carmes et le laboratoire de la polyclinique du Parc à Caen qui s’engagent à nous transmettre les résultats de vos prises de sang le jour du prélèvement.

Si vous êtes pris en charge par votre infirmier libéral, nous faisons appel au laboratoire de biologie dont il dépend.

L’ASSISTANT SOCIAL :

Il a pour rôle de vous aider à mettre en place les aides adaptées à votre retour à domicile. Il vous fera part de vos droits et pourra vous guider dans les démarches utiles à votre maintien à domicile.

LES INFIRMIERS LIBERAUX :

Avec votre accord, vos infirmiers habituels pourront sous certaines conditions intervenir pour vos soins à domicile dans le cadre d’une lettre de mission. Ils doivent néanmoins être conventionnés avec notre service.

LE PSYCHOLOGUE :

Nous sommes conventionnés avec un psychologue libéral qui peut vous proposer des séances à domicile si nécessaire.

LES AUTRES INTERVENANTS LIBERAUX :

Le kinésithérapeute ou encore l’orthophoniste peuvent intervenir à votre domicile. Nous faisons appel à vos intervenants habituels dès que possible.

LES PRESTATAIRES DE MATERIEL :

Les prestataires sont chargés d’acheminer le matériel médical nécessaire à votre prise en charge à domicile (oxygénothérapie, lit médicalisé…).

Nos offres d'emploi

Aucune offre d’emploi disponible dans notre établissement

Capacité d'accueil

L'HAD de Caen de la Croix-Rouge française est autorisée pour 90 places.

Modalité d'admission & inscription

L’HAD Caen de la Croix Rouge française intervient sur prescription médicale du médecin traitant ou d’un médecin spécialiste, selon des critères de prise en charge définis dans le cadre de nos autorisations.

Lors de votre admission il vous sera demandé les documents suivants :

Carte vitale

Attestation de droits (si pas de carte vitale)

Carte de mutuelle

Carte d’identité

Un document stipulant votre accord de prise en charge en hospitalisation à domicile et mentionnant votre personne de confiance sera à nous retourner signé.

Nos partenaires

L’HAD travaille en coopération avec les établissements de son territoire à la coordination des filières de santé (EHPAD, Centres Hospitaliers, Centre de lutte contre le cancer, …) et s’inscrit dans une dynamique de modernité et d’innovation, tant dans la qualité des soins que dans son approche globale du bien-être des patients.

Nous avons également élaboré un protocole local de coopération relatif au remplacement de sonde de gastrostomie par les infirmiers de l'HAD et

validé par l'Agence Régionale de Santé de Normandie.

Démarche qualité

Notre établissement est engagé dans une démarche d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

La CME (Commission Médicale d’Établissement) et ses instances s’assurent de l’organisation, de la qualité et de la sécurité des soins. Son Président, son Vice- Président et ses membres se réunissent 4 fois par an. Des commissions veillent à organiser le traitement de la douleur, le traitement de la dénutrition, la gestion du parcours du médicament, à assurer des conditions d’hygiène et des pratiques irréprochables, le bon usage des antibiotiques, la prise en compte des questions éthiques dans la mise en œuvre des soins.


La certification pour la qualité et la sécurité des soins:

La certification mise en œuvre par la Haute Autorité de Santé (HAS) est une procédure indépendante d’évaluation obligatoire. Elle intervient périodiquement tous les 4 à 6 ans. Réalisée sur la base d’un référentiel élaboré par la Haute Autorité de Santé, elle apprécie le système de management de la qualité, mais également des aspects spécifiques de l’organisation des soins et les démarches d’Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP). Cette procédure a pour objectifs d’améliorer la qualité et la sécurité des soins délivrés au patient, de promouvoir des démarches d’évaluation et d’amélioration, de renforcer la confiance du public par la communication des résultats.


Pour plus de renseignements rendez-vous sur www.has-sante.fr


Résultats de certification de l'établissement: => Cliquez-ici

Informations pratiques

Le secrétariat HAD est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 18h et joignable au 02 31 84 82 22

FAX: 02 31 84 82 31


PERMANENCE DES SOINS 24h/24 et 7j/7 :

Les soignants interviennent matin et soir selon les besoins en soins et les horaires définis par l’HAD. Les infirmières et les aides-soignantes n’interviennent pas forcément en même temps.

L’équipe de coordination du service d’Hospitalisation à Domicile est joignable par téléphone du lundi au vendredi de 08h30 à 18h00 au 02 31 84 82 22

**La nuit, les week-ends et jours fériés, vous pouvez contacter l’astreinte téléphonique infirmière au **02 31 84 82 22 

En cas de problème médical, n’oubliez pas que votre médecin traitant reste votre principal interlocuteur.

En cas d’urgence vitale composez le 15. Si vous êtes hospitalisé, merci de nous prévenir dès que possible.

=> rendez-vous sur le livret d'accueil

Nos structures associées