Dominique Clément est vice-président et délégué régional Rhône-Alpes ANDICAT (Association nationale des directeurs et cadres des ESAT). « Le principal défi à relever consiste à donner un vrai statut professionnel aux personnes handicapées qui travaillent »

« (...)Un statut qui renforce l’acquisition de compétences, l’accès à la formation professionnelle et à un métier, la reconnaissance de droits qui relèvent du droit commun, un salaire permettant de vivre dignement de son travail, une retraite… comme pour toute personne ayant un emploi dans ce pays ! Sans moyens suffisants, autrement dit avec une aide de l’Etat de plus en plus faible, les droits des personnes en situation de handicap risquent de régresser. » Depuis plusieurs années déjà, les gains commerciaux doivent compenser la baisse des budgets sociaux, au lieu de se concentrer sur leur usage initial.

Quelles solutions prônez-vous ?

Nous proposons que le déficit des ESAT soit comblé par une partie de l’augmentation des contributions des entreprises générées par le durcissement de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés prévu par la loi de 2005. Cet argent pourrait contribuer au financement des ESAT qui agissent, eux, pour l’emploi des personnes handicapées ! Nous avons demandé une enquête de l’inspection générale des affaires sociales pour savoir où vont ces crédits.

Comment peut-on mesurer l’utilité sociale des ESAT ?

On dénombre en France 140 000 travailleurs en ESAT. Ces personnes coûtent 25 000 euros à l’État par an, soit bien moins cher qu’un contrat aidé ou un chômeur. De plus, les travailleurs handicapés en ESAT ne touchent pas l’AAH* à taux plein, soit une économie supplémentaire. Les ESAT ont été particulièrement affectés par la crise économique depuis 2008, néanmoins les directeurs ont prouvé qu’ils étaient en mesure de se remettre en question, de trouver des solutions, de s’adapter. Cette forte mobilisation a abouti à la création de nouveaux métiers et services (déménagement, entretien/ménage, pensions pour chats et chiens, développement d’activités dans le secteur agricole, gestion électronique de données, etc.). Il faut à présent faire un effort de communication auprès des entreprises pour faire connaître toute cette richesse. Pour ce faire, nous avons créé une plateforme d’appels sur le site internet www.réagirh.fr qui commence à donner de bons résultats.*L'allocation pour adulte handicapé (AAH) permet de garantir un revenu minimum aux personnes handicapées. Pour pouvoir bénéficier de l'AAH, la personne handicapée doit remplir un certain nombre de conditions d'âge, d'incapacité, de résidence et de nationalité ainsi que de ressources.Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site www.andicat.fr

À lire dans le même dossier