Au Vietnam, au Cambodge comme en Indonésie, les délégations de la Croix-Rouge française soutiennent les sociétés nationales sœurs pour venir en aide aux sinistrés du typhon Ketsana ou aux victimes des séismes de Sumatra.

Au Vietnam

Le typhon Ketsana a touché de plein fouet la partie centrale du pays, causant des inondations et des glissements de terrain qui ont causé la mort de près de 170 personnes tant au Cambodge qu'au Viet Nãm, laissant aussi dans le besoin des milliers de sinistrés. Dans ce contexte de grande urgence, c’est tout naturellement que l’équipe de la Croix-Rouge française présente au Vietnam depuis plusieurs années (récemment au travers d’un programme de distribution de riz et de semences aux victimes du cyclone Kammuri en août 2008, mais aussi au travers de programmes sur la thématique de l’eau et assainissement) a proposé son aide à la Croix-Rouge vietnamienne pour les opérations de secours.

Participant à l’évaluation des besoins des victimes, la Croix-Rouge vietnamienne et la Croix-Rouge française ont ainsi constaté des dommages matériels lourds, en terme d’infrastructures (routes, écoles, centres de santé, systèmes d’irrigation) et aussi d’habitat (plus de 20000 maisons détruites et plus de 450.000 maisons inondées et ou endommagées, selon les chiffres des autorités vietnamiennes).

Le cyclone a également détruit de nombreux stocks de nourriture (riz, légumes, mais…) mettant en péril la sécurité alimentaire des populations.

Après évaluation, la Croix-Rouge française et la Croix-Rouge vietnamienne ont établi que les sinistrés ont besoin de nourriture (riz) pour au moins deux mois, de produits de première nécessité comme des seaux, des couvertures, des poêles, des bouilloires, ou des moustiquaires… Mais aussi d’abris en plastiques ou de bâches en zinc pour réparer de façon temporaire les toits et les murs des maisons endommagées.

Les distributions aux 22000 familles bénéficiaires de l’aide vont bientôt commencer dans les provinces de Quang Ngai, Binh Dinh, Kon Tum et Gia Lai, en coordination avec les Croix-Rouge allemandes et espagnoles, qui apportent leur soutien sur d’autres zones touchées.

Au Cambodge

Plusieurs provinces du Nord du pays ont été affectées par le typhon Ketsana. La Croix-Rouge française est présente depuis plusieurs années au Cambodge et met en œuvre avec la Croix-Rouge Cambodgienne différents programmes au profit des plus vulnérables dans le domaine de la santé, dans l’assainissement ainsi que sur l’approvisionnement en eau. C’est donc très logiquement que la Croix-Rouge française a offert son aide à la Croix-Rouge Cambodgienne après la catastrophe.

Le district de Chey Saen est le plus touché de la province de Preah Vihear. Ici, 2000 familles ont été affectées par le typhon. Dans un premier temps, les évaluations conduites en partenariat avec la Croix-Rouge Cambodgienne ont montré que les populations touchées ont besoin de nourriture (riz et autre), de produits de première nécessité et de bâches en plastique pour pouvoir s’abriter.

Par endroit, il n’y a plus d’accès à l’eau potable. La Croix-Rouge Cambodgienne et la Croix-Rouge française ont donc aussi prévu de distribuer des filtres céramiques (équipement pour traiter l’eau et la rendre propre à la consommation) aux foyers concernés. Un matériel adapté aux besoins des bénéficiaires sera rapidement disponible. La distribution à 1000 familles bénéficiaires est sur le point de débuter.

Au Laos

5 provinces du Laos ont été touchées par les conséquences du typhon : Saravan, Savanakhet, Champassak, Sekong et Attapeu.Les dernières estimations font état de 16 morts, 143 disparus et de 120 blessés. C'est plus de 150.000 personnes qui sont touchées dont plus de 37.000 ont été déplacées. La Croix-Rouge lao soutient encore actuellement l'évacuation de 3500 sinistrés.La Croix-Rouge française travaille dans une des province touchée au Laos depuis plusieurs mois à l'occasion d'un projet de développement. Ce projet après évaluation pourrait être temporairement suspendu pour que nos équipes puissent répondre à l'urgence de la situation.

En Indonésie

Sur l’île de Sumatra frappée par deux séismes consécutifs la semaine dernière, le bilan des victimes ne cesse de s’alourdir. Et les dommages matériels sont énormes : Ce sont près de 80 % des bâtiments qui sont détruit dans la ceinture rurale de Padang. De nombreux acteurs humanitaires sont actuellement dans le pays et tentent de se concerter afin d’agir efficacement.

La coordination est un maître mot au sein du Mouvement Croix-Rouge. Ainsi, en partenariat avec la Croix-Rouge Indonésienne (la PMI) et après les évaluations sur le terrain, la Croix-Rouge française et la Croix-Rouge Hollandaise ont choisi d’intervenir ensemble dans la province de Sumatra Ouest.

Pour l’heure, l’action va se concentrer sur la fourniture d’abris d’urgence et d’articles de secours pour couvrir les besoins immédiats des sinistrés dans une région essentiellement rurale qui a été très gravement touchée. 11000 personnes devraient bénéficier de cette aide.La Croix-Rouge allemande couvrant les besoins en eau et assainissement sur la même zone.

À lire dans le même dossier