La Croix-Rouge française est impliquée depuis 2007 dans un programme de sensibilisation des communautés à la réduction des risques de catastrophes naturelles, aux côtés de la Croix-Rouge indonésienne (PMI). Des équipes d’action communautaire ont été constituées, composées de villageois bénévoles.

Lorsque le 30 septembre 2009 un violent séisme a frappé la province de Sumatra Ouest, les bénévoles du district de Padang ont su réagir vite et porter assistance aux habitants.

A Air Tawar Barat, Lubuk Buya et Purus, trois villages du district de Padang, les bénévoles des équipes d’action communautaire (CBAT) de la PMI ont dû mettre en pratique leurs connaissances, ce 30 septembre 2009. Le programme de sensibilisation à la réduction des risques de catastrophes naturelles, mené depuis près de deux ans par la PMI, a pris toute sa dimension lorsqu’un séisme de magnitude de 7,6 sur l’échelle de Richter a secoué la région. Yunaldi Didio, président du CBAT de Air Tawar Barat, témoigne : « Nous étions à la maison avec ma femme et mon fils d’un an, quand le séisme est survenu vers 20h. Nous sommes sortis de la maison à temps et j’ai mis ma famille en sécurité avant de descendre au village. Là, j’ai guidé les villageois paniqués sur la route d’évacuation qui conduit à un lieu de sûreté préalablement identifié par le CBAT. Tout cela, je l’ai appris au cours de l’étude des risques et vulnérabilités, organisée l’année dernière».

Heureusement ici, aucune victime n’a été déplorée parmi les quelque 18 000 habitants.

De l’évacuation aux distributions

« Deux semaines seulement avant le séisme, nous avions informé les habitants du plan de sécurité qui avait été élaboré et présenté les routes d’évacuation », explique Mme Gusniarti, membre du CBAT de Purus (17 500 habitants).

Dans ces villages pilotes, les bénévoles des CBAT se sont organisés pour porter secours aux sinistrés depuis le Posko (cellule de crise et de coordination). Munis des radios qui leur avaient été attribuées dans le cadre de la formation, ils ont dans un premier temps participé à l’évacuation des villageois. « Au cours des premiers jours qui ont suivi la catastrophe, nous avons également utilisé nos kits de cuisine pour nourrir les volontaires et la population. Les villageois venaient au Posko pour avoir des informations sur l’ampleur de la catastrophe, sur les gestes de premiers secours ou sur les dons du sang », explique Septia Dahwenu, membre du CBAT de Lubuk Buya (17 000 habitants).

Puis, les 60 volontaires des 3 CBAT ont été répartis dans les équipes de la PMI, dont les sections spécialisées d’urgence sont venues en renfort pour l’évaluation des besoins, les distributions, assurer la logistique, couvrir les besoins d’abris, d’eau et d’assainissement, de soutien psychosocial.

Forts de cette première expérience terrain très marquante, les bénévoles des CBAT sont plus motivés que jamais pour développer leur réseau, sensibiliser et préparer le plus grand nombre de concitoyens possible aux risques de catastrophes naturelles. D’autres branches de la PMI, notamment celle du district d’Agam, très affecté par le séisme, ont manifesté la volonté de répliquer ce programme.

Préparation de la population aux désastres

Le séisme qui a lourdement touché la province de Sumatra Ouest le 30 septembre 2009 a montré que les populations vivant dans cette zone propice aux désastres (séismes, inondations, glissements de terrain), sont peu préparées aux catastrophes. La sensibilisation des populations est un chantier de longue haleine auquel la Croix-Rouge indonésienne (PMI) s’est attelée depuis plusieurs années, notamment après le tsunami.

Ainsi en 2007, la PMI et la Croix-Rouge française ont commencé un programme de sensibilisation des communautés vulnérables à la réduction des risques dans 18 villages pilotes de six provinces d’Indonésie (soit trois villages par province).

Ce programme, mis en œuvre avec l’appui technique et financier de la Croix-Rouge française, a permis de former des équipes d’action communautaires (CBAT) composées d’une vingtaine de villageois bénévoles, qui sont de véritables relais auprès des populations en cas de catastrophe. Ces équipes Croix-Rouge ont été initiées aux premiers secours et, de façon plus globale, à la gestion des catastrophes.

Ce projet qui s’est achevé en septembre 2009, a été officiellement clôturé les 8 et 9 décembre derniers.

À lire dans le même dossier