Du plus petit au plus grand: on peut tous apprendre à sauver une vie !
Publié le 7 août 2025

Sous l’esplanade, la plage. L’été qui sauve a pris ses quartiers pour la journée à Fort-Mahon-Plage. Une vingtaine de nos bénévoles amiénois se sont levés aux aurores pour mettre en place un dispositif de formation aux premiers secours à destination des vacanciers, des plus petits aux plus grands.

Toute la journée, les bénévoles se succèdent pour initier enfants et parents aux premiers secours. Antonin n’a que 21 ans, mais déjà sept ans d’engagement à la Croix-Rouge ! “Former le public, dès le plus jeune âge, c’est quelque chose qui me tient à cœur. C’est ultra important, les gens ressortent de là avec un paquet de connaissances très utiles. Et j’adore échanger, partager ma passion !”

Flyers en mains, Madani et Cyprien, nos bénévoles secouristes, partent à la rencontre des vacanciers sur la plage. Madani ne choisit pas au hasard : “On évite les personnes qui sont en train de déjeuner pour ne pas les déranger, et on se dirige tout droit vers celles qui nous semblent réceptives”. Et ça marche ! Les plus curieux filent vers l’esplanade pour un nouveau challenge : le concours de massage cardiaque !

Les règles du jeu sont simples, il faut masser en rythme et sans s’arrêter pendant dix minutes. Pour aider à garder la cadence, le DJ choisit des musiques adaptées à la situation… Comme le fameux “Stayin' alive ” des Bee Gees qui fonctionne à merveille.

Au bout de quelques minutes, les bras fatiguent mais la motivation est intacte. Augustin, 9 ans, n’a pas craqué ! “C’était dur, mais ça va. Je suis fier d’y être arrivé parce que le massage cardiaque, ça permet de sauver des vies.”

Catherine a été formée au massage cardiaque durant sa carrière d’aide-soignante.
“J’ai participé à ce challenge pour montrer à mes petits-enfants que c’est un geste à apprendre parce qu’il peut sauver des vies et que tout le monde devrait savoir le faire. Je n’ai rien perdu ! Je pense qu’il faut se former régulièrement parce que moi, je n’avais pas appris le massage cardiaque de cette manière. À l’époque on comptait jusqu’à 5, avec une pause, et il y avait encore le bouche à bouche. Maintenant, ce n’est plus comme ça.”

Après la découverte du massage cardiaque, les petits-enfants de Catherine, fascinés, écoutent le cœur de Pierre-Lou, bénévole chargé de faire visiter l’ambulance. “J’ai voulu participer à L’été qui sauve parce que c’est comme ça que j’ai commencé à être formé, sur la plage. Et puis c’est un moment de rencontre avec le public, ça permet de faire découvrir notre passion, de présenter nos actions et le matériel. Être à la Croix-Rouge m’apporte une expérience humaine, une expérience de vie tout simplement.”

Responsable territoriale adjointe de la formation grand public depuis quelques mois seulement, Valentine a plongé tête baissée dans l’organisation de L’été qui sauve.
“Je voulais montrer qu’on fait plein de choses à la Croix-Rouge et qu’il faut venir nous voir ! C’était une belle journée, il y a eu beaucoup de monde (plus de 150 personnes formées). Participer à nos formations, c’est déjà mettre un pied à la Croix-Rouge, et une personne formée aujourd’hui deviendra peut-être un de nos bénévoles ! La plupart des accidents arrivent au travail, à la maison… Avant l’arrivée des secouristes ou des pompiers, les premiers intervenants, ce sont donc les citoyens. S’ils sont formés, ils représentent un chance supplémentaire de survie importante pour la victime. Apprendre les gestes qui sauvent est le meilleur moyen de mieux nous connaître, de se rassurer sur ce qui pourrait arriver et peut-être un jour de sauver la vie d’un de nos proches.”
Des formations aux gestes de premiers secours gratuites cet été :
Retrouvez la carte des activités "été qui sauve" 2025 et formez vous gratuitement aux gestes de premiers secours. Cette sensibilisation est précieuse et peut vous permettre un jour de sauver un de vos proches.
