En matière de gestes de premiers secours, la France est la mauvaise élève de l’Europe avec à peine plus de 40% des Français formés… Pour atteindre l’objectif de 80% que nous nous sommes fixés, une seule solution : vous donner envie d’apprendre ces gestes qui peuvent sauver des vies. Cet été, on dégaine donc les tentes, les mannequins et notre plus beau sourire pour initier petits et grands dans près de 40 villes de France. Que vous habitiez à Amiens, Paris, Carnac, La Ciotat, Gap, Chartres, Dijon ou encore La Trinité-sur-Mer… nos bénévoles Croix-Rouge feront forcément escale près de chez vous !

Savoir appeler les secours, mettre une personne en position latérale de sécurité (PLS), pratiquer un massage cardiaque, adopter les bons réflexes en cas de catastrophe ou encore bien réagir face à une brûlure, une blessure… aucun de ces gestes ne s’improvise et encore moins en situation de stress ! Et pourtant, ils sont essentiels durant les premières minutes d’une catastrophe ou d’un accident. Le citoyen est le premier maillon de la chaîne de secours dans 9 situations d’urgence sur 10, c’est pourquoi apprendre les gestes de premiers secours est LA clé pour sauver des vies.

Des initiations gratuites sur la route de vos vacances

Pour préparer la Journée mondiale des premiers secours qui aura lieu le 9 septembre prochain, nos bénévoles partent à votre rencontre durant les deux mois d’été.

Retrouvez-nous samedi 1er juillet dès 10h à Amiens, Place Gambetta, pour le top départ de cette édition 2023 ! Au programme : des initiations aux premiers secours (IPS), des initiations aux urgences cardiaques, des sensibilisations aux inondations avec casque de réalité virtuelle, sans oublier nos sessions d’escape game pour prévenir les accidents de la vie courante.

Nos initiations sont gratuites et s’adressent à tous, elles peuvent être adaptées aux personnes en situation de handicap et sont, pour certaines, accessibles dès l’âge de 3 ans.

Alors, que vous passiez vos vacances en famille ou entre amis, n’hésitez pas à venir nous voir pour apprendre les gestes qui sauvent. Et qui sait, cela pourrait même vous donner envie d’aller plus loin en vous formant au PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1) ou en devenant secouriste à nos côtés ?

Retrouvez la carte des formations gratuites de l'opération été qui sauve

Venez vous former pendant l'été gratuitement aux gestes qui sauvent. Trouvez les dates et lieux des formations en France.

Voir la carte

À lire dans le même dossier