Ukraine

Renforcer les Premiers Secours en Ukraine

Localisation

Ukraine

Date

07/2023 au 06/2026

Budget

6 419 100 €

Personnes aidées

51 000 personnes formées

Notre partenaire

Description du projet

Contexte

Le conflit armé en Ukraine alimente une crise humanitaire dévastatrice qui affecte la vie de millions de personnes. Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge travaille en Ukraine depuis le début du conflit qui a touché la région du Donbass, en 2014.

Avec sa généralisation sur l’ensemble du territoire, en février 2022, le Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a massivement intensifié sa réponse et supporte un plan pluriannuel intégré pour soutenir la Croix-Rouge ukrainienne.

En coordination avec le Mouvement, la Croix-Rouge française a ouvert une délégation à Kiev, en septembre 2022, afin de soutenir la Croix-Rouge ukrainienne dans le développement de son département de Premiers Secours et de ses activités de santé.

Le projet "Premiers Secours" est soutenu techniquement par le Centre Mondial de Référence pour les Premiers Secours de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (hébergé par la Croix-Rouge française).

Situation humanitaire

Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme a recensé des milliers de victimes civiles dans le pays - ainsi que des déplacements massifs de la population civile dans tout le pays. À la fin 2023, le nombre de personnes affectées par la crise est estimé à 17,6 millions en Ukraine et 6,4 millions de réfugiés ukrainiens sont enregistrés à travers le monde. On compte notamment 3,7 millions de déplacés internes et 4,6 millions d’Ukrainiens ayant pu rentrer chez eux.

Présence de la Croix-Rouge française

Le programme de Premiers Secours est une activité importante de la Croix-Rouge ukrainienne et fournit jusqu'à 120 000 certificats de Premiers Secours par an. En 2021, la Croix-Rouge ukrainienne s'est vue décerner l'Attestation Internationale de Premiers Secours pour les programmes de Premiers Secours par le Centre Mondial de Référence pour les Premiers Secours.

Après deux années de pandémie et une lente dérive vers l'escalade actuelle du conflit, le programme de Premiers Secours de la Croix-Rouge ukrainienne a dû faire face à ses lourdes tâches opérationnelles avec peu d'espace pour son développement ou la possibilité d'amélioration/expansion.

La mission d'évaluation menée en 2023 par le Centre Mondial de Référence pour les Premiers Secours a identifié des opportunités pour améliorer les Premiers Secours en Ukraine, telles que la numérisation, l'adaptation aux conditions du conflit armé international, la création d'une approche d'apprentissage mixte ou le plaidoyer pour améliorer le cadre juridique et réglementaire de l'éducation et de la formation aux Premiers Secours.

La Croix-Rouge française soutient la Croix-Rouge ukrainienne dans le lancement de ce projet qui vise à consolider sa capacité à dispenser l'éducation, la formation et l'action en matière de Premiers Secours dans les crises, les situations quotidiennes et les situations de violence.

Objectifs

Consolider la capacité de la Croix-Rouge ukrainienne à dispenser une formation de qualité aux Premiers Secours pour tous pour permettre à chacun de répondre aux situations de crise, aux situations quotidiennes et aux situations de violence.

  • Mettre en place un programme inclusif, réactif et efficace afin de consolider les formations aux Premiers Secours en tant qu’activité principale de la Croix- Rouge ukrainienne.

Activités

1. Améliorer l'action de la Croix- Rouge ukrainienne en matière d'éducation et de formation aux Premiers Secours.

  • Organisation de séminaires, évènements et formations variés dans le but de toucher un public large et diversifié.

  • Augmentation du nombre de secouristes, de formateurs et de formateurs de formateurs afin de développer la capacité des équipes de la Croix-Rouge ukrainienne à former/délivrer les Premiers Secours.

2. Mettre en place de nouveaux outils pour améliorer les opérations de Premiers Secours de la Croix- Rouge ukrainienne.

  • Développement d’une formation mixte par l’achat / rénovation de structures d’apprentissage et la numérisation du programme de Premiers Secours.

  • Modernisation des formation par l’acquisition d’équipement informatiques et de simulation.

3. Développer une opération décentralisée, intégrée et efficace en Ukraine, avec l'appui d'un comité technique et le soutien de la Croix-Rouge française et du Centre Mondial de Référence pour les Premiers Secours.

  • Soutien technique et financier pour assurer une approche holistique de la santé communautaire en matière de Premiers Secours.

  • Diffusion et promotion de la nouvelle culture du programme de Premiers Secours dans les bureaux régionaux de la Croix-Rouge ukrainienne.

À lire sur le même sujet