Résultats du programme PROGRESS
Publié le 27 février 2024
Renforcement des compétences techniques mais aussi émotionnelles et comportementales des personnels de santé en lien direct avec les femmes afin de favoriser un accueil et un soin respectueux.
Le renforcement des plateaux techniques des structures de santé.
L’intégration de solutions technologiques adaptées, en vue d’améliorer la qualité des soins et le suivi.
La création ou réactivation de dispositifs spécifiques : les Unités Kangourou au sein des structures de référence, les mécanismes de référencement pour soins obstétricaux des Centres de Santé vers les services spécialisés.
Qu'est-ce que les Unités Kangourou ? |
---|
La pratique des soins « mère kangourou » est pour les bébés ayant un petit poids de naissance. C'est une des meilleures pratiques démontrées, à moindre coût, qui permet une diminution significative de la mortalité chez ces nouveau-nés. Pour la mise en place des Unités Kangourou, le programme PROGRESS a formé le personnel de santé à la prise en charge des nourrissons de faible poids à la naissance, fourni du matériel et des équipements médicaux ainsi que des kits bébé pour la famille. |
Les populations des zones d'intervention ont recours à des pratiques positives en SMI-SSR-PF.
Promouvoir l'accès en matière de SSR, VBG et droit à la santé des femmes et leur famille ainsi que des leaders communautaires.
Les barrières financières aux soins de santé pour les femmes les plus vulnérables.
Réduire les barrières géographiques, via un appui au mécanismes de référencement communautaire vers les structures de santé.
Promouvoir l’autonomie des femmes à travers des Clubs de mères.
Les capacités des acteurs locaux dans la prise en charge des Survivants de Violences Basées sur le Genre.