Le genre (dans toutes ses dimensions liées à l’identité ou à l’orientation sexuelle) - à l’intersection d’autres facteurs tels que l’âge, la classe sociale, l’ethnie, le handicap - a été reconnu par l’OMS comme un des déterminants sociaux majeurs de la santé. Les discriminations, les marginalisations et les vulnérabilités sociales et économiques afférentes aux différentes positions sociales s’accentuent lors d’épidémies mais aussi par la manière dont les réponses sont conçues.

La prise en compte des enjeux de genre dans la gestion des épidémies n’est plus une option, mais une nécessité. C’est dans cette optique que la Croix-Rouge française, à travers le programme RIPOSTE, a organisé une formation innovante intitulée "Genre et Épidémies".

Du 4 au 6 novembre 2024, au Campus de Montrouge, cette formation a rassemblé des professionnels de la CRF et autres PNS des départements Santé Internationale, Protection, Genre et Inclusion, ainsi que Gestion des Risques et des Catastrophes & Urgences. Conçue et animée par deux expertes reconnues – Dr Olga Bautista Cosa, socio-anthropologue, et Amber Cripps, anthropologue – cette session visait à renforcer les compétences des participants pour intégrer efficacement les enjeux de genre dans les ripostes.

Un programme en trois temps pour des outils concrets

La formation s’est articulée autour de trois journées thématiques :

Jour 1 : Introduction au concept du genre en santé.

Jour 2 : Genre en contexte épidémique et analyse du contexte.

Jour 3 : Développement d’un plan d’action genre pour une riposte adaptée.

Les participants ont été formés à l’utilisation des outils phares de la boîte à outils Genre et Épidémies : l’analyse rapide de genre, le continuum genre et la checklist genre, développés dans le cadre du projet RIPOSTE. Ces outils permettent de diagnostiquer les besoins spécifiques des populations en situation épidémique et de concevoir des réponses adaptées.

Une approche interactive et enrichie par des ressources

Inspirée par des manuels existants, la formation a proposé des activités interactives pour approfondir les connaissances et favoriser des échanges riches entre les participants. En guise de travail préparatoire, des ressources clés ont été partagées telles que :

Une vidéo d'ONU Femmes sur l’impact du VIH chez les femmes et les filles.

Des leçons tirées de la pandémie COVID-19, de l’épidémie de Zika, d’Ebola et du Choléra.

Un article du Lancet plaidant pour une riposte équitable et sensible au genre.

Prochain rendez-vous : Nairobi en janvier 2025

Pour étendre cette initiative à un public plus large, une deuxième session se tiendra à Nairobi du 27 au 29 janvier 2025. Elle sera consacrée à l’IFRC et 11 Sociétés Nationales africaines anglophones. Un atelier stratégique pour le déploiement de la boîte à outils et de la formation y sera tenu.

Une formation porteuse de changement

En intégrant les outils présentés, les professionnels peuvent désormais concevoir des réponses aux épidémies ne laissant personne de côté, réduisant les inégalités de genre liées aux réponses et aux épidémies et renforcer l’efficacité des ripostes.

Cette démarche illustre l’engagement de la Croix-Rouge française en faveur de la réduction des inégalités de genre considérées comme un déterminant essentiel de la santé et de la réduction des risques liés aux catastrophes y compris sanitaires.

Notre partenaire sur cette activité

À lire dans le même dossier