Guinée : un studio de radio mobile pour porter la parole sanitaire dans tout le pays
Publié le 6 février 2025

Les villageois de Tindo, un village rural du centre de la Guinée, ont été prévenus par le crieur public. Il est passé de maison en maison pour annoncer la bonne nouvelle : une émission de radio dédiée aux problèmes sanitaires va se dérouler en plein air, sur la place du village ! L’information a également été relayée à la mosquée, à l’occasion de la prière, afin que tous la reçoivent.
Et le message est passé : en fin d’après-midi, ils sont une bonne centaine, hommes, femmes et enfants, à assister à l’installation du matériel, tout juste arrivé de Paris dans les bagages d’une délégation de la Croix-Rouge française, pour permettre la première diffusion de la Radiobox en Guinée.
La Radiobox est un studio de radio mobile et compact, facile à monter et à utiliser. Il a été déployé par la Croix-Rouge française dans le cadre de son programme RIPOSTE de lutte contre les épidémies, qui est financé par l’Agence française de développement.
Il permet de diffuser des programmes en streaming ou en FM, quel que soit l’environnement. Sa taille réduite et son fonctionnement sur batterie en font une solution idéale pour transmettre des messages dans des zones reculées, en situation d’urgence ou de crise épidémique.
Cette émission, qui va se dérouler en “live” à Tindo, est une première en Guinée, où quatre Radiobox sont en cours de déploiement. Des volontaires de la Croix-Rouge guinéenne, qui ont reçu une formation de la Croix-Rouge française, installent le matériel sur la place du village : une console, 4 micros et un ampli relié à un groupe électrogène.
Un “live” en faveur de la vaccination contre la polio
L’émission se déroule en direct et en public, sous l’œil des autorités locales, ravies d’assister à « cette première historique », souligne le maire, Ansoumane Oularé . « La Croix-Rouge, c’est une institution qui nous appuie au quotidien,se félicite-t-il. Si elle n’était pas là, ce serait beaucoup plus compliqué, il y aurait moins de santé, moins de vie. Comme nous n’avons pas la télé, la Radiobox est un très bon outil pour sensibiliser les familles aux problèmes sanitaires ».
Et justement, le thème de l’émission du jour, c’est la poliomyélite. Cette maladie très contagieuse provoquée par un virus qui envahit le système nerveux et qui peut entraîner en quelques heures des paralysies irréversibles, a été éradiquée depuis une quinzaine d’années dans le monde, grâce à une campagne de vaccination massive. Mais elle a resurgi en Guinée, depuis l’été 2023, car certaines familles refusent la vaccination.
« Place à notre santé », lance en introduction le docteur Ousmane Camara. C’est lui qui a monté toute l’émission et qui va animer les débats pendant une heure, avec des invités autour de la table, des directs par téléphone et des témoignages enregistrés.
« La radio est un outil de proximité pour atteindre certaines communautés qui n’ont pas forcément le temps ou l’opportunité d’échanger avec les équipes de la Croix-Rouge guinéenne lorsqu’elles passent dans les villages, analyse le médecin. Ça va combler beaucoup de carences dans la sensibilisation aux épidémies et sur la vaccination, pour prévenir des maladies comme la poliomyélite aujourd’hui, mais aussi la rougeole, le choléra, les fièvres hémorragiques ou encore la rage.»
Pour être au plus près des villageois, l’émission se déroule en français et en malinké, l’une des principales langues parlées en Guinée. C’est la première fois que les villageois assistent à une émission de radio. Le public est attentif. Et certains parents se déplacent spontanément jusqu’aux micros.
Les témoignages s’enchaînent : une maman qui explique pourquoi elle a accepté de faire vacciner ses enfants, un papa qui refuse, prétextant que le vaccin « rend malade ».
Ousmane, médecin et futur animateur radio
« Il faut qu’on lui parle à la fin de l’émission, réagit aussitôt à Diawara Fenda, responsable du centre de santé local de la Croix-Rouge. Car nous ici, à force de persuasion, nous avons réussi à faire vacciner presque tous les enfants du village contre la poliomyélite. Ça été un vrai travail d’explication, pour dire que le vaccin sauve des vies. Moi-même j’ai donné l’exemple en vaccinant mes propres enfants. »
Le but de l’émission, ce jour-là, est évidemment de convaincre les derniers récalcitrants de faire vacciner leurs enfants. A la fin de l’émission, les volontaires de la Croix-Rouge guinéenne vont à leur rencontre, en leur réexpliquant les dommages irréversibles que peut créer la maladie et en leur proposant de protéger immédiatement leurs enfants, grâce à des stocks de vaccin disponibles.
Génial animateur de l’émission du jour, le docteur Ousmane Camara, casquette en cuir vissée sur la tête, est satisfait à 100% de ce lancement de la Radiobox en Guinée. « Cette radio mobile nous permet vraiment d’atteindre toutes les couches de la population que les autorités ont parfois du mal à cibler », conclut-il dans un immense sourire. Cette première en appelle bien d’autres : il en est persuadé. Prochain objectif : réaliser un “live” Radiobox dans un village où la rougeole, une autre maladie virale très contagieuse et mortelle, et qui peut-être évitée grâce à la vaccination, est en phase de résurgence. Médecin et animateur radio, c’est le nouveau métier d’Ousmane Camara.
Le programme RIPOSTE en résumé
Ce programme pionnier créé par la Croix-Rouge française avec le soutien de l’Agence française de développement (AFD), vise à anticiper, prévenir et réagir face aux risques épidémiques. Il contribue à améliorer la connaissance, les approches et les outils en matière de gestion des risques liés aux épidémies. Il permet ainsi de renforcer les capacités des acteurs institutionnels et de la société civile.
Il s'inscrit également dans une étroite collaboration avec la Fédération internationale des Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, le Centre de référence Climat et le Centre de référence de préparation aux catastrophes, l'initiative "510" de la Croix-Rouge néerlandaise et la Fondation Croix-Rouge française pour la recherche humanitaire et sociale.
Il est aujourd’hui déployé dans 4 pays d’Afrique (Guinée, Cameroun, et République Démocratique du Congo, Tchad) ainsi que dans les deux plateformes d’intervention régionale de l’océan Indien et des Caraïbes (PIROI et PIRAC).
Je découvre le programme RIPOSTE