Nouvelle initiation sur la caravane d’été, le Droit International Humanitaire (DIH). Présente sur seulement quelques étapes, son succès (plus de 400 personnes sensibilisées) n’est pas contestable.

L’initiation au DIH se fait principalement à travers un jeu de rôle avec plusieurs postes :

L’artillerie

Le jeu apprend à faire la distinction entre les cibles civiles et militaires et met en évidence l’obligation de choisir un armement approprié.Les participants jouent le rôle de soldats d’une unité d’artillerie qui reçoivent l’ordre de détruire tous les objectifs militaires ennemis sans toucher les cibles civiles ou ce qui n’apporte pas un réel avantage à l’armée ennemie.

L’assistance Humanitaire

L'activité souligne les difficultés de l’aide humanitaire et la nécessité du travail d’équipe sans mettre en danger le personnel humanitaire.Les participants jouent le rôle d’acteurs humanitaires chargés de délivrer l’aide humanitaire le plus rapidement possible mais qui doivent à cette fin traverser la ligne de front et éviter beaucoup d’obstacles. (Voir l'illustration principale de l'article)

L’acheminement des blessés

Le jeu fait comprendre que tous les blessés doivent obligatoirement être soignés, sans aucune distinction. Seule l’urgence médicale doit être prise en compte.Les joueurs sont des militaires appelés par des soldats qui annoncent qu’une bataille sanglante a eu lieu et qu’il y a de nombreuses victimes. Le but est que les participants s’occupent de toutes les victimes y compris celles qui n’appartiennent pas à leur camp.

L’objectif de toutes ces activités est de renforcer l’esprit d’équipe et de solidarité du public, tout en offrant aux participants les bases du Droit International Humanitaire.

À lire dans le même dossier