A l'heure où le seuil critique des 60.000 personnes malades du choléra a été franchi au Zimbabwe, la Croix-Rouge française lance un appel à dons pour pouvoir poursuivre ses actions et faire face aux besoins urgents de la population.

Alors que le nombre de morts du choléra au Zimbabwe est de 3295 personnes et que le seuil critique des 60.000 personnes malades a été franchi, avec 64.701 cas, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que la situation n’est "toujours pas sous contrôle" ! Selon l'OMS, jusqu'à 10 millions d'habitants du Zimbabwe sont susceptibles de contracter la maladie en raison de l'insalubrité des conditions de vie dans le pays.

Répondant à l’appel de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, la Croix-Rouge française intervient dans le pays depuis fin décembre, avec ses équipes de réponse à l’urgence (ERU) spécialisées dans l’eau et l’assainissement.

Les volontaires des deux équipes successives ont installé deux stations de traitement et distribution d’eau, l’une dans le quartier de Chikurubi, au cœur de la capitale Harare, l’autre à Chitungwiza, une ville de 620.000 habitants au sud de la capitale. Deux stations qui alimentent chacune en eau potable 10.000 personnes.

Il faudra du temps pour faire face aux conséquences de cette dramatique épidémie dans ce pays touché par une crise économique et politique. La Croix-Rouge française s’apprête, en partenariat avec la Croix-Rouge du Zimbabwe et les autorités du pays, à prolonger son action auprès des populations les plus vulnérables, après la phase d’urgence.

Pour faire face aux besoins urgents de la population et pour permettre à ses équipes de poursuivre leurs actions sur le terrain, la Croix-Rouge française lance un appel à dons.

À lire dans le même dossier