Pour faire face à l’épidémie de Choléra qui frappe le Zimbabwe, la Croix-Rouge française envoie une équipe de réponse aux urgences (ERU) spécialisée dans l’approvisionnement et le traitement d’eau. Les 6 spécialistes de la Croix-Rouge française décolleront de Paris dimanche 21 décembre au soir et seront opérationnels sur place dès le lundi 22 au matin.

Le matériel du module "eau et assainissement" permettant d’approvisionner en eau potable jusqu’à 20.000 personnes par jour sera réceptionné le mercredi 24 décembre à la mi journée. Sa zone d’implantation sera définie à la suite de l’évaluation menée par le délégué de la CRF et l’équipe de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge sur place actuellement.

La mobilisation du Mouvement international Croix-Rouge et Croissant-Rouge est importante puisque, outre la Croix-Rouge française, 6 autres sociétés nationales de Croix-Rouge mobilisent des ERU pour venir en aide à la population du Zimbabwe, dans les domaines de l’eau et de la santé prioritairement.

L’épidémie de choléra qui frappe le Zimbabwe a causé la mort de près de 1000 personnes depuis le mois d’août et le nombre de cas est estimé à ce jour à plus de 18.000. Face à la recrudescence des pluies et au début de la saison des inondations, la situation humanitaire au Zimbabwe risque de s’aggraver et de durer.

À lire dans le même dossier