Zimbabwe : la première équipe est de retour, la seconde en partance
Publié le 5 janvier 2009
Comme 6 autres ERU de différentes sociétés nationales et spécialisées dans les domaines de la santé, l’eau et l’assainissement, la Croix-Rouge française a envoyée une unité au Zimbabwe à la demande de la fédération internationale de la Croix-Rouge.
Les 6 membres de cette équipe ont pour mission la distribution d’eau à une population de 15000 personnes, à hauteur de 15 litres d’eau par jour et par personne.
Au Zimbabwe, l’équipe française a dû d’abord évaluer les besoins afin d’identifier une zone d’action la plus pertinente possible, compte tenu du matériel disponible et de son adaptabilité à la situation.
Distribution d’eau à Chitungwiza
C’est donc à Chitungwiza, une ville de 620.000 habitants située à 20 km au sud de la capitale Harare, que la Croix-Rouge française a décidé d’intervenir. En effet, c’est dans cette agglomération que l’épidémie de choléra a débuté. Elle y a déjà fait 144 morts soit près de 10% du nombre national de victimes.
Il ne manque plus que l’autorisation de la Régie des eaux du Zimbabwe pour installer le matériel et commencer la distribution. Les négociations sont en cours.
Par ailleurs, l’ERU de la Croix-Rouge française travaille en étroite collaboration avec la Croix-Rouge zimbabwéenne qui doit prendre le relais de la distribution d’eau, une fois les équipes d’urgence parties.
La seconde équipe de réponse à l'urgence doit relayer la première dès le 12 janvier. Outre la distribution d’eau, il sera aussi probablement question d’évaluer les besoins de la population après cette phase d’urgence (qui ne peut aller au-delà de 4 mois) afin, le cas échéant, d’ouvrir des programmes de post-urgence et de développement et pérenniser ainsi l’action de la Croix-Rouge française auprès des populations.