Depuis des mois, Kharkiv, deuxième plus grande ville d’Ukraine, est la cible de frappes régulières. Même si beaucoup ont fui ces bombardements, un grand nombre de personnes est resté, en particulier les plus fragiles. Avec notre soutien, la Croix-Rouge ukrainienne a renforcé ses visites et soins à domicile pour leur venir en aide.

La branche de la Croix-Rouge ukrainienne de Kharkiv doit faire face à d’innombrables besoins. La ville, située le long de la ligne de front, à l’est du pays, est sous la menace permanente des bombes. Les habitants qui ont choisi de rester subissent ces attaques avec angoisse. Ceux qui sont restés vivent souvent retranchés chez eux, seuls et démunis.

C’est dans ce contexte de tension et d’insécurité que les volontaires de la Croix-Rouge ukrainienne interviennent. Bravant la menace, ils assurent régulièrement des visites et des soins à domicile pour les plus vulnérables. Ce projet, qui existait depuis 2016, a été renforcé en 2023. La Croix-Rouge française soutient financièrement ce dispositif et forme les volontaires.

Être présent dans les moments difficiles

Une cinquantaine de volontaires de la Croix-Rouge ukrainienne ont été formés spécifiquement aux soins à domicile. A ce jour, 280 personnes bénéficient de ces visites et soins à domicile - visites quotidiennes ou hebdomadaires selon le niveau de besoin - dans 13 localités de l’oblast de Kharkiv (équivalent à une région en France). Pour cette mission, les volontaires ont également reçu une formation aux premiers secours et aux soins psychosociaux, ce qui leur permet ainsi d’assurer un suivi individualisé des personnes, dont la qualité de vie et la dignité sont menacées. Sans ces visites, certaines d’entre elles seraient complètement isolées, livrées à elles-mêmes, et en incapacité de gérer leurs besoins quotidiens. C’est pourquoi les volontaires sont très attachés à cette mission, comme en témoigne Valentina :

" Apporter un soutien psychosocial à ces personnes si vulnérables est d'une grande importance. Pour beaucoup d'entre elles, les soins à domicile ne se réduisent pas à une assistance sociale. Elles se sentent soutenues, écoutées. Chacun de nos bénévoles contribue à améliorer leur qualité de vie, en leur apportant de la joie, en communiquant et en les aidant dans les moments les plus difficiles. C'est très important pour moi, cela donne de la profondeur et du sens à ma vie, et ça me permet de faire le bien et de rendre le monde meilleur pour les autres".

Rompre l’isolement grâce aux soins à domicile

C’est par le biais d’une organisation locale de Kharkiv que la Croix-Rouge a été alertée ; l’appel indiquait qu’un homme âgé de 45 ans, récemment devenu aveugle, se trouvait seul et avait besoin d’une prise en charge complète. La Croix-Rouge ukrainienne s’est donc mise en relation avec lui. Handicapé, Andrey n’a aucune ressource financière. Sans travail, il ne peut compter que sur l’aide ponctuelle d’un voisin qui lui apporte de quoi se nourrir. Certains jours, il n’a rien à manger. Andrey n’est en effet plus en mesure de cuisiner ni de s’occuper de son intérieur. Une assistante sociale de la Croix-Rouge s’est donc rendue à son domicile. Plusieurs volontaires sont venus ranger, nettoyer et laver son appartement. Ils lui ont apporté des denrées et des produits de première nécessité et fourni un kit de produits ménagers et d’hygiène que la Croix-Rouge française a envoyé en Ukraine lors des premiers mois du conflit.

D’autres volontaires ont accompagné Andrey chez un médecin qui lui a diagnostiqué une cataracte et préconisé une opération. Or, sans aucune pension sociale ni fonds personnels, impossible de la financer. La Croix-Rouge a donc entrepris des démarches auprès de la municipalité pour obtenir une aide financière. Aujourd'hui, Andrey a été opéré d'un œil. Dans quelques semaines, il retournera à l'hôpital pour se faire opérer du second. Non seulement, Andrey n’est plus seul, mais en plus il peut désormais envisager de recouvrer son autonomie.

Réparer les traumatismes

Chaque situation est différente, mais toutes les personnes visitées ont un point commun : elles ont subi des traumatismes liés au conflit. C’est le cas de Raisa, qui dans un contexte de bombardements constants, souffre d’un trouble du système nerveux occasionné par des crises de panique. Raisa bénéficie d’un soutien psychologique. L’attention et l’écoute des volontaires de la Croix-Rouge ukrainienne lui permettent de mieux gérer ses crises, afin de stabiliser son état.

Il y a également Yaroslava, qui après un accident vasculaire répété a besoin de soins et d’un soutien. Les volontaires sont présents à ses côtés. Ils travaillent en collaboration avec un rééducateur pour lui apporter les soins nécessaires et parfois une aide matérielle pour l’aider à subvenir à ses besoins.

Ces troubles, dont sont victimes les habitants de Kharkiv, viennent exacerber un quotidien déjà difficile. L’intervention des volontaires à domicile est pour eux une aide précieuse, parfois vitale. Leur présence permet à la fois de prévenir une dégradation de leur santé physique et morale, de rompre leur isolement et de les remettre sur le chemin de l’autonomie.

À lire dans le même dossier