Ce troisième hiver en Ukraine est marqué par des défis immenses en raison du conflit, des déplacements de population et de la dégradation des infrastructures vitales. Face à ces conditions, la Croix-Rouge ukrainienne, en partenariat avec la Croix-Rouge française, a mis en place un programme hivernal.

Situation humanitaire critique face à l'hiver

Cet hiver a apporté son lot de défis en Ukraine, avec des températures glaciales. Pour beaucoup, l’aide hivernale est devenue une nécessité pour vivre. Depuis le début du conflit, la Croix-Rouge ukrainienne, avec notamment le soutien de la Croix-Rouge française, met en place des actions concrètes pour soulager des familles vulnérables.

Besoins urgents des populations civiles

Tetiana, 65 ans, vit dans des conditions précaires après avoir fui Kupiansk, une ville de la région de Kharkiv, bombardée au début du conflit. Après avoir perdu son mari, elle fait face à des difficultés financières extrêmes, n'ayant pour ressources qu'une petite pension et une aide modeste de l'État. « Ce que je perçois est à peine suffisant pour acheter l’essentiel », explique-t-elle. Le soutien hivernal apporté par la Croix-Rouge, comme les couvertures et les équipements pour les abris ou encore la nourriture est vital pour des personnes dans sa situation.

Zones les plus touchées par la crise : défis d'accès à l'électricité et au chauffage

Le programme hivernal est déployé dans trois régions d'Ukraine, dont Kharkiv et le sud du pays, en particulier la région de Zaporizhzhia. Ces zones ont été durement touchées par les destructions liées au conflit, laissant de nombreuses personnes sans accès à des services de base comme le chauffage, l'eau potable, ou encore la nourriture. Dans un contexte aussi difficile, l'assistance hivernale est indispensable pour assurer des conditions de vie favorables aux populations vulnérables.

Actions de la Croix-Rouge sur le terrain

Distribution de kits d'urgence hivernaux

Les volontaires de la Croix-Rouge ukrainienne agissent sur le terrain, en organisant la distribution des biens et en apportant un soutien humain et moral aux familles. L’aide est fournie sous différentes formes :

  1. Aide en espèces pour permettre aux personnes de faire face à leurs besoins immédiats.

  2. Articles de secours comprenant des couvertures, oreillers, des vêtements d'hiver, des chauffages d'appoint et des équipements sanitaires.

  3. Soutien aux abris avec des kits d'équipement hivernal tels que des micro-ondes, réfrigérateurs, cuisinières, et autres appareils essentiels pour assurer un minimum de confort et d'hygiène.

Plus de 29 000 personnes ont ainsi reçu de l'aide dans ces régions. En parallèle, la Croix-Rouge ukrainienne a distribué près de 6 000 colis alimentaires dans la région de Zaporizhzhia, chacun pesant entre 12 et 18 kg, pour pallier les pénuries alimentaires croissantes de 12 800 personnes.

Ce programme hivernal n’est qu’une action parmi celles déployées par la Croix-Rouge ukrainienne et la Croix-Rouge française pour soulager les populations affectées par le conflit. Alors que l’hiver continue de peser lourdement sur les familles, ces aides permettent non seulement de leur fournir un minimum de confort, mais aussi de renforcer leur résilience.

À lire dans le même dossier