Coronavirus - COVID-19 Coronavirus - COVID-19

Coronavirus - COVID-19 Coronavirus - COVID-19

Covid-19 : La Croix-Rouge des Yvelines engagée auprès du SAMU 78

Covid-19 : La Croix-Rouge des Yvelines engagée auprès du SAMU 78
Publié le 19/03/2020

Depuis Mercredi, la Croix-Rouge des Yvelines est engagée auprès du SAMU 78.

 

Fort des liens existants, et dès lors de l’arrivée des premiers cas de COVID 19, la Croix-Rouge des Yvelines a proposé spontanément son aide à la direction du SAMU 78. Les bénévoles ont d’abord été engagés pour un soutien à la cellule de crise du SAMU 78. Les bénévoles sont notamment en charge de rassurer par SMS les personnes qui appellent le 15 et pour lesquelles le médecin estime que les symptômes ne sont pas graves.

Depuis avec la montée en puissance de l’activité du SAMU 78 lié au COVID19, un équipage de la Croix-Rouge a été mis à disposition de la régulation du SAMU 78. Intervenant au domicile des personnes malades de 8h à minuit tous les jours, les bénévoles de la Croix-Rouge des Yvelines prennent en charge des personnes présentant des signes du COVID19 et assure leur transport sanitaire vers les structures hospitalières disponibles.

Bien évidemment la sécurité des bénévoles est la priorité numéro. Dans ce sens tous les éléments de protection sont mis à disposition et le personnel du SAMU 78 forme et aide les bénévoles de la Croix-Rouge pour la mise en place de ces équipements comme pour le nettoyage et la désinfection des véhicules et du matériel entre chaque personne transportée.

Cette augmentation des capacités de réponse évolue au fur et à mesure de la gestion de la crise et passera par d’autres missions sur le territoire des Yvelines, comme de l’aide à la logistique hospitalière ou à l’accueil des personnes atteintes aux urgences des centres hospitaliers.

prise-en-charge

Site internet de la Croix-Rouge des Yvelines :

Pour en savoir plus sur les activités Croix-Rouge du département des Yvelines, rendez-vous sur le site : https://yvelines.croix-rouge.fr/