20e édition de la Semaine Européenne de la Mobilité

20e édition de la Semaine Européenne de la Mobilité
Publié le 14/09/2021

© Leif Carlsson

Organisée chaque année du 16 au 22 septembre, la Semaine Européenne de la Mobilité (SEM) a pour objectif d’inciter les citoyens et les collectivités dans de nombreux pays européens à opter pour des modes de déplacements plus respectueux de l’environnement. Durant cette semaine, ce sont tous les enjeux de la mobilité que la Croix-Rouge française prend en considération puisqu’elle mène de nombreuses actions auprès des personnes isolées rencontrant des difficultés pour se déplacer.


Croix-Rouge Mobilités, des solutions de mobilité partagées, durables et solidaires

Avec des territoires ruraux de plus en plus désertés, une surreprésentation du transport dans la production de gaz à effet de serre et la sous-utilisation des véhicules français (1h30 d’utilisation par jour en moyenne), le secteur de la mobilité représente un enjeu social et environnemental de taille.

Pour sa 20e édition, la campagne de la SEM encourage les citoyens à développer des mobilités durables. Un défi que s’est lancé la Croix-Rouge française avec la création de son programme d’innovation sociale et environnementale Croix-Rouge Mobilités qui accompagne les structures de la Croix-Rouge à développer des solutions de mobilité partagées, durables et solidaires. Autopartage, covoiturage, transport solidaire, triporteurs électriques… Chaque structure déploie des solutions en fonction des besoins et des ressources mobilisables sur son territoire d’implantation.


 

Des dispositifs pour aller vers les personnes isolées

 Depuis 2012, la Croix-Rouge française développe un programme national visant le développement de réponses aux personnes en situation de vulnérabilité vivant dans les territoires isolés et rencontrant des difficultés dans leurs mobilités du quotidien. Le « Programme Mobilités » a permis le développement des dispositifs Croix-Rouge sur roues dans un premier temps, complétés depuis 2016 par des dispositifs de Transport social.


Croix-Rouge sur roues

Les dispositifs Croix-Rouge sur Roues sont des dispositifs itinérants d'action sociale. Ils participent à l'animation des territoires tout en apportant un soutien humain, de l'accompagnement social et des aides matérielles (denrées alimentaires, vêtements, produits d'hygiène, produits pour bébés, etc.) ou des accompagnements spécifiques (accès aux droits, prévention santé, microcrédit personnel, etc.) aux populations les plus isolées, selon les besoins observés.

Les dispositifs Croix-Rouge sur Roues sont également amenés à intervenir à domicile pour accompagner les personnes les plus isolées.

Transport social

Le Transport social offre une solution de transport véhiculé aux personnes exclues des offres classiques, tout en s’inscrivant dans une démarche d’accompagnement social des personnes.

« En sécurité et en bonne santé avec les mobilités durables »

Le thème annuel de la Semaine Européenne de la Mobilité rend hommage aux épreuves subies par l'Europe (et le monde) pendant la pandémie de COVID-19. Les villes et les organismes tels que la Croix-Rouge française ont mis en place des réponses créatives et résilientes à la pandémie. Cette année, la Semaine Européenne de la Mobilité célèbre la résilience et encourage le développement de la mobilité active et le recours aux mobilités durables.