Une mobilité partagée et solidaire : Gilles raconte son expérience

Une mobilité partagée et solidaire : Gilles raconte son expérience
Publié le 22/10/2020

Sur le territoire du Grand Lochois (37), le programme Croix-Rouge Mobilités s’est implanté grâce à la volonté de l’Unité Locale de mettre en place des actions pour une mobilité durable et accessible à tous. Cette structure compte à elle seule trois véhicules utilisés pour proposer des solutions de mobilité partagées et solidaires pour couvrir une partie des besoins de certains habitants du territoire. Nous sommes allés à la rencontre de Gilles, conducteur bénévole sur la commune de Montrésor, pour vous raconter son expérience.


Montrésor est une commune à 50 kilomètres au Sud-Est de Tours, posée sur les bords de l’Indrois, qui se situe sur le territoire d’intervention de l’Unité Locale du Grand Lochois, présidée par Sylvie Dozolme. Ce village compte 341 habitants dont Gilles, qui s’est engagé pour rendre accessible la mobilité à tous. Il a accepté de raconter son engagement au sein de la communauté grandissante Croix-Rouge Mobilités, à travers la mise en place de l’autopartage et du transport solidaire sur sa commune et les communes avoisinantes.


Des valeurs Croix-Rouge pour une mobilité inclusive

Responsable d’un véhicule de la flotte automobile de l’Unité Locale du Grand Lochois, ce bénévole propose deux services de mobilité pour « rendre un service notamment aux personnes âgées qui sont, sur Montrésor, d’un nombre assez important », précise-t-il. Ainsi, l’autopartage proposé permet la mise à disposition du véhicule, pour les personnes qui sont encore en mesure de conduire, grâce à une gestion du calendrier, du contrat de prêt et une remise des clés par Gilles. Le transport solidaire, quant à lui, fait de Gilles un conducteur solidaire avec d’autres bénévoles, pour les personnes qui ne sont plus en mesure de conduire « pour leur offrir la possibilité d’aller chez le médecin », comme le précise Gilles par exemple.

Pour cet homme, retraité, conseiller municipal et responsable d’une bibliothèque, qui a connu le programme Croix-Rouge Mobilités par le Maire de sa commune, s’être porté volontaire est naturel puisque cela reflète « le partage, l’humanisme, le service à la personne » qui sont des valeurs qu’il partage avec la Croix-Rouge française et pour lesquelles il s’engage quotidiennement.


Une communauté locale pour créer des liens

Aujourd’hui, une communauté locale se créé autour de Gilles, mais aussi de Sylvie, Christine, Bernard, Gilliane et tous ceux qui s’engagent et s’impliquent pour proposer de nouvelles solutions de mobilité. Cette véritable communauté locale permet de recréer des liens avec les habitants aux alentours en partageant des véhicules mais aussi des discussions, des moments de partage et de convivialité pour le confort de tous.

Retrouvez toutes les actualités Croix-Rouge Mobilités