Retrouvez le Pôle Droit International Humanitaire de la Croix-Rouge française à l’occasion du colloque international du Centre de Recherche sur les Droits de l'Homme et le Droit Humanitaire, vendredi 26 novembre prochain au Centre Panthéon à Paris.

Nous exposerons à cette occasion le rôle de la Croix-Rouge française à travers son mandat de diffusion et de promotion du DIH. L’action de diffusion du DIH, menée par notre Société nationale en sa qualité d'auxiliaire des pouvoirs publics, est historique et statutaire. Cette mission figure dans les statuts de la Croix-Rouge française et du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge [ .

Ainsi la Croix-Rouge française diffuse et aide le gouvernement « à diffuser le droit international humanitaire ; elle prend des initiatives à cet égard. Elle diffuse les principes et idéaux du Mouvement et aide son gouvernement qui les diffuse également. Elle collabore aussi avec son gouvernement pour faire respecter le droit international humanitaire et assurer la protection des emblèmes distinctifs reconnus par les Conventions de Genève et les Protocoles additionnels à ces Conventions ». [  

Le colloque s’intéresse cette année à « La réception du droit international humanitaire en droit interne ». Il se déroulera le vendredi 26 novembre de 9h00 à 18h30 à Paris, au Centre Panthéon de l’Université Paris II Panthéon-Assas​.

Le programme du colloque est disponible en téléchargement . L’événement se déroulera dans la Salle des Conseils de l’université et sera diffusé en direct sur Zoom et sur la chaîne Youtube du CRDH .  

Vendredi 26 novembre 2021Centre Panthéon – Salle des Conseils12 Place du Panthéon, Paris 5eInscription obligatoire avant le 19 novembre en cliquant ici

[  Adoptés et reconnus par la France à la XXVe Conférence internationale de la Croix-Rouge à Genève en 1986 et amendés en 1995 et 2006.

[  Article 3.2 et 2 des statuts du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

À lire dans le même dossier