A quelles personnes souhaitez-vous particulièrement venir en aide ?
Bénévole auprès des enfants ou des personnes âgées, bénévolat humanitaire, aide aux malades ou aux personnes sans-abri : choisissez la cause qui vous tient à cœur.
- Faire du bénévolat dans les hôpitaux permet entre autres d’accompagner personnes en fin de vie. Le bénévolat à l’hôpital permet aussi d’apporter votre soutien aux malades. Vous pouvez également monter vos propres projets solidaires à destination des personnes âgées dans les maisons de retraite. De l’animation à l’écoute, la Croix-Rouge vous propose plusieurs types de missions selon vos envies.
- Vous voulez devenir bénévole auprès des enfants ? Alphabétisation, accompagnement scolaire, animation. Vous souhaitez agir près de chez vous ? Trouvez une offre pour être bénévole auprès des enfants dans un espace bébé-parent.
- Vous êtes sensible aux besoins des personnes sans-abri ? Participez à des maraudes pour créer un lien social avec les personnes dans la rue, dans votre quartier. Le temps d’une soirée, veillez sur les plus démunis, apportez-leur votre soutien et distribuez des cafés, des couvertures et des sourires.
Bénévolat dans une association qui intervient dans les domaines du soutien aux détenus, de l’aide aux victimes des conflits armés et des catastrophes naturelles…, les personnes vulnérables ont besoin de vous.
A qui vous adresser pour trouver une association ?
Vous êtes à la recherche d’une association au sein de laquelle devenir bénévole ? La Croix-Rouge vous propose des missions adaptées à vos envies, vos compétences et votre emploi du temps pour faire du bénévolat à l’étranger ou en France, tout près de chez vous. C’est très facile, suivez le mode d’emploi !
- Trouver une association pour faire du bénévolat : la Croix-Rouge recrute, engagez-vous ! Œuvrer avec la Croix-Rouge, c’est rejoindre un mouvement international regroupant des millions de femmes et d’hommes qui contribuent en France et à l’étranger à venir en aide aux personnes vulnérables sur le plan social, sur le plan financier ou sur le plan physique. Vous bénéficiez de l’appui, du soutien et de l’expérience d’un réseau solide.
- Renseignez votre département : la Croix-Rouge s’étend à travers un réseau de délégations territoriales et d’unités locales. Pour affiner votre recherche géographique, vous pouvez aller sur le site web d’une de nos délégations territoriales. C’est un moyen pour trouver facilement une offre de bénévolat à Paris, à Lyon, à Toulouse…, et d’agir tout près de chez vous.
- Sélectionnez le domaine d’activité dans lequel vous voulez devenir bénévole, nous vous proposons des missions en adéquation.
- Remplissez vos disponibilités. Maraudeur une fois par semaine, secouriste 2 fois par mois, formateur en journée, animateur le temps d’un week-end…, missions courtes, ponctuelles ou récurrentes : devenez bénévole d’un jour ou bénévole régulier, on s’adapte à votre emploi du temps ! Vous êtes disponible pour du bénévolat à Noël ? Précisez-le, la Croix-Rouge vous permet de faire du bénévolat le soir de Noël ! Vous êtes lycéen ? Intervenez pendant vos vacances scolaires !
- Après avoir renseigné le formulaire, des offres de missions vous seront proposées en fonction des besoins sur votre territoire. A vous de choisir !
- Contactez ensuite l’unité locale la plus proche de chez vous : les équipes de la Croix-Rouge vous y accueillent, et vous expliquent en détails la marche à suivre pour commencer dès que vous le souhaitez.
A noter : pour vous permettre d’assurer vos missions dans les meilleures conditions, la Croix-Rouge vous forme en amont de vos interventions.