Bénévolat

S'engager avec les équipes de la Croix-Rouge française

S'engager avec les équipes de la Croix-Rouge française

Envie de rejoindre les équipes de la Croix-Rouge près de chez vous? La Croix-Rouge française de votre ville a peut-être besoin de bénévoles! Les missions sont diverses et les rencontres multiples. Rejoindre la Croix-Rouge c'est faire partie d'une association de 60 000 bénévoles et d'adhérer à des principes de solidarité et d'humanité.
Quelques clics suffisent sur la plateforme benevolat.croix-rouge.fr pour trouver la mission sur laquelle vous souhaitez vous engager.


Confinés et solidaires : le bénévolat de voisinage

Confinés et solidaires : le bénévolat de voisinage

À l’heure du reconfinement, la Croix-Rouge française en appelle à nouveau à la solidarité de tous pour lutter contre l’isolement social qui menace les plus vulnérables. Indispensable dans la crise sanitaire actuelle, l’entraide entre voisins est plus que jamais encouragée ! Au travers de simples actions, c’est le quotidien de voisins âgés, isolés, malades, en situation de handicap, en difficulté financière, ou encore mobilisés professionnellement sur la crise que chacun peut améliorer.


Téléchargez l'affiche


Illustration de Pénélope Bagieu


Pourquoi devenir bénévole à la Croix-Rouge ?

Vous avez envie de vous sentir utile ? Vous voulez aider les personnes vulnérables ? Vous souhaitez mener en équipe des projets solidaires valorisants ?

Autant de bonnes raisons de rejoindre les 60 000 bénévoles de la Croix-Rouge française !

Formateur aux gestes qui sauvent, maraudeur à la rencontre des personnes sans-abri, secouriste, animateur jeunesse…, il y a forcément une mission de bénévolat pour vous.

Devenir bénévole, c’est tout simple : selon vos disponibilités, nous trouvons près de chez vous la mission qui vous correspond, et nous vous formerons en quelques jours. On vous attend !

Pourquoi vous engager en tant que bénévole ?

Parce que nous avons besoin de vous…, mais pas que ! Être bénévole, c’est donner un peu de son temps pour aider les autres. Et sans même vous en rendre compte, vous avez beaucoup à y gagner !

  • Un sentiment de satisfaction inégalable, parce que vos actions sont totalement désintéressées, et que la gratitude d’autrui ou le sourire d’un enfant valent toutes les rémunérations du monde.
  • De belles rencontres au sein d’une équipe soudée, parmi des coéquipiers avec lesquels vous aimez passer du temps et partager vos nouvelles expériences. Le meilleur moyen de nouer des liens forts…
  • La valorisation de vos compétences et de nouvelles qualifications, à acquérir et à développer via les formations gratuites dispensées près de chez vous par la Croix-Rouge.
  • Des projets stimulants : accompagné par notre réseau partenaire, initiez et mettez en œuvre vos propres actions solidaires, un challenge édifiant pour contribuer à une cause qui vous tient particulièrement à cœur.
  • Un emploi du temps à 100 à l’heure ! Il vous restait quelques disponibilités dans votre planning déjà chargé ? Plus question de s’ennuyer : être bénévole, c’est vivre sa vie à 200 % ! A noter : pour vous permettre, quel que soit votre rythme de travail, de faire du bénévolat dans une association, le cadre juridique en France peut vous permettre d’obtenir un droit d’absence ou de congé pour vos formations et vos activités de bénévole. Plus d’excuse !

Majeur ou non, étudiant, retraité, salarié, âme d’entrepreneur, philanthrope, homme ou femme de terrain, geek… votre profil nous intéresse. Vous êtes partant ? Trouvez la mission adaptée à vos envies !


Toutes les missions bénévoles à la Croix-Rouge

Toutes les missions bénévoles à la Croix-Rouge

Quelle mission est faite pour vous ?

Le bénévolat associatif vous ouvre la porte de dizaines de missions, certaines insoupçonnées et toutes valorisantes. Action sociale, urgence et opérations de secours, jeunesse, soutien aux activités, soutien psychologique, médico-social et sanitaire : la Croix-Rouge intervient grâce à vous dans des domaines variés. Alors que vous souhaitiez valoriser vos compétences ou vivre de nouvelles expériences, trouvez LA mission adaptée à vos envies !

La Croix-Rouge française conjugue une identité forte avec une implantation territoriale unique et une grande diversité d’actions, qui ont pour ancrage commun les valeurs d’humanité et de solidarité. Elle fait vivre et diffuse ces valeurs, afin de donner au plus grand nombre le goût de l’engagement. Organisation exigeante envers elle-même, elle assure, via des formations et des outils efficaces, la qualité de ses interventions et de ses prestations.
Témoignage

Damien, 20 ans, secouriste à Bordeaux (Gironde) « Je me suis engagé comme bénévole à la Croix-Rouge à 17 ans. J’ai voulu suivre les traces de mon père qui était bénévole quand il était jeune. Nous sommes tous amis à l’unité locale, on se voit toutes les semaines et même souvent à l’extérieur et ça permet de mieux se comprendre lorsqu’on est sur le terrain mais aussi de discuter de nos interventions. C’est intéressant d’être jeune à la Croix- Rouge, on grandit plus vite, on voit la vie différemment et on peut découvrir beaucoup sur sa personnalité. Le secourisme est une activité passionnante et je réfléchis sérieusement à une formation d’urgentiste ou d’infirmier enfin un métier dans le domaine de la santé.»



Vous avez des compétences spécifiques ?

Faire du bénévolat dans une association est une excellente opportunité pour mettre vos compétences et votre expérience professionnelle à la disposition des plus démunis. La valorisation des compétences en bénévolat associatif trouve sa source dans de multiples offres de missions. Par exemple :

-          Vous avez de l’expérience en magasin ? La gestion de planning, les exigences budgétaires et la mise en rayon n’ont pas de secrets pour vous ? Associées à un bon esprit d’équipe et à un sens de l’écoute, ces compétences peuvent servir vos actions en vestiboutique ou encore en aide alimentaire. Pour répondre aux besoins primaires des familles et aider les personnes dans le besoin, participez bénévolement au fonctionnement d’une épicerie sociale ou de tout autre lieu de mixité sociale, le temps de quelques heures par semaine ou le week-end.

-          Vous êtes un as de la communication ? Mettez toutes vos compétences professionnelles au service de la communication ou du développement des ressources au sein d’une délégation territoriale. Vous pourrez ainsi aider à promouvoir l’image et les actions de la Croix-Rouge française.

-          Vous avez l’expérience et les qualifications requises en secourisme, ou vous souhaitez les acquérir ? La Croix-Rouge vous propose des missions bénévoles variées : secouriste ou formateur aux gestes qui sauvent, c’est vous qui choisissez !

Découvrez sans tarder l’étendue des missions proposées par la Croix-Rouge, pour choisir l’offre de bénévolat qui vous correspond.


Offres près de chez vous

A quelles personnes souhaitez-vous particulièrement venir en aide ?

Bénévole auprès des enfants ou des personnes âgées, bénévolat humanitaire, aide aux malades ou aux personnes sans-abri : choisissez la cause qui vous tient à cœur.

-          Faire du bénévolat dans les hôpitaux permet entre autres d’accompagner personnes en fin de vie. Le bénévolat à l’hôpital permet aussi d’apporter votre soutien aux malades. Vous pouvez également monter vos propres projets solidaires à destination des personnes âgées dans les maisons de retraite. De l’animation à l’écoute, la Croix-Rouge vous propose plusieurs types de missions selon vos envies.

-          Vous voulez devenir bénévole auprès des enfants ? Alphabétisation, accompagnement scolaire, animation. Vous souhaitez agir près de chez vous ?  Trouvez une offre pour être bénévole auprès des enfants dans un espace bébé-parent.

-          Vous êtes sensible aux besoins des personnes sans-abri ? Participez à des maraudes pour créer un lien social avec les personnes dans la rue, dans votre quartier. Le temps d’une soirée, veillez sur les plus démunis, apportez-leur votre soutien et distribuez des cafés, des couvertures et des sourires.

Bénévolat dans une association qui intervient dans les domaines du soutien aux détenus, de l’aide aux victimes des conflits armés et des catastrophes naturelles…, les personnes vulnérables ont besoin de vous.

A qui vous adresser pour trouver une association ?

Vous êtes à la recherche d’une association au sein de laquelle devenir bénévole ? La Croix-Rouge vous propose des missions adaptées à vos envies, vos compétences et votre emploi du temps pour faire du bénévolat à l’étranger ou en France, tout près de chez vous. C’est très facile, suivez le mode d’emploi !

  1. Trouver une association pour faire du bénévolat : la Croix-Rouge recrute, engagez-vous ! Œuvrer avec la Croix-Rouge, c’est rejoindre un mouvement international regroupant des millions de femmes et d’hommes qui contribuent en France et à l’étranger à venir en aide aux personnes vulnérables sur le plan social, sur le plan financier ou sur le plan physique. Vous bénéficiez de l’appui, du soutien et de l’expérience d’un réseau solide. 
  2. Renseignez votre département : la Croix-Rouge s’étend à travers un réseau de délégations territoriales et d’unités locales.   Pour affiner votre recherche géographique, vous pouvez aller sur le site web d’une de nos délégations territoriales. C’est un moyen pour trouver facilement une offre de bénévolat à Paris, à Lyon, à Toulouse…, et d’agir tout près de chez vous.
  3. Sélectionnez le domaine d’activité dans lequel vous voulez devenir bénévole, nous vous proposons des missions en adéquation.
  4. Remplissez vos disponibilités. Maraudeur une fois par semaine, secouriste 2 fois par mois, formateur en journée, animateur le temps d’un week-end…, missions courtes, ponctuelles ou récurrentes : devenez bénévole d’un jour ou bénévole régulier, on s’adapte à votre emploi du temps ! Vous êtes disponible pour du bénévolat à Noël ? Précisez-le, la Croix-Rouge vous permet de faire du bénévolat le soir de Noël ! Vous êtes lycéen ? Intervenez pendant vos vacances scolaires !
  5. Après avoir renseigné le formulaire, des offres de missions vous seront proposées en fonction des besoins sur votre territoire. A vous de choisir !
  6. Contactez ensuite l’unité locale la plus proche de chez vous : les équipes de la Croix-Rouge vous y accueillent, et vous expliquent en détails la marche à suivre pour commencer dès que vous le souhaitez.

A noter : pour vous permettre d’assurer vos missions dans les meilleures conditions, la Croix-Rouge vous forme en amont de vos interventions.


Proposez un projet solidaire

Vous avez une idée d’action solidaire ? Lancez-vous avec l’appel à initiatives Red Touch’
Réalisez vos initiatives solidaires !

Ouverte, accueillante et innovante, La Croix-Rouge française a le souci permanent de se renouveler et d’améliorer ses modes d’action. Elle participe au développement durable de la société. Vecteur de citoyenneté et d’insertion sociale, elle entend répondre au désir d’engagement des jeunes. Elle accueille les volontaires et s’adapte aux aspirations de chacun. Elle encourage et développe les nouvelles formes d’engagement.