Egalité des chances : vous voulez passer un cap ou devenir mentor d’un jeune ?
Le principe ? Un programme d’accompagnement individuel pour aider les jeunes à atteindre leurs objectifs et à passer un cap. Le binôme se retrouve lors de séances régulières pour mettre en place des actions concrètes. Le mentorat permet ainsi au mentoré de mieux se connaître, de développer sa confiance en soi, sa motivation, son autonomie. Parallèlement, devenir mentor, c’est apprendre sur soi, développer ses capacités d’écoute et de pédagogie. Et grandir aussi.
Un peu partout en France, nos référents mentorat recrutent des bénévoles mentors et identifient des jeunes qui ont besoin d’aide. Une fois le binôme formé, la relation sera amenée à durer au moins six mois.
Vous engager comme mentor, ça vous tente ?
Nous vous guidons tout au long du parcours, de votre première rencontre avec votre mentoré jusqu’à ce qu’il vole de ses propres ailes !
Accompagner un jeune pendant quelques mois, c’est :
S’engager pour l’égalité des chances,
S’impliquer concrètement pour un jeune, qu’il soit en décrochage scolaire, éloigné de l’emploi, placé en établissement de la protection de l’enfance ou encore mineur non accompagné.
Vivre une aventure humaine qui a du sens
Donner du sens à ses compétences et son expérience
Adapter son bénévolat à son agenda : choisissez les jours, les horaires et les modalités (présentiel / visio / hybride) les plus simples pour vous !
Pensée pour faciliter l’accès à l’engagement bénévole, la mission de mentor s’étale sur une période de 6 mois minimum, avec au moins 2 heures de rencontre par mois.
Pour vous préparer à ce bénévolat, nous vous offrons :
Une formation de deux heures pour comprendre le rôle du mentor et sa posture.
Des outils pédagogiques tout au long de votre engagement
Un suivi personnalisé de votre binôme mentor-mentoré par votre référent.
Des tables rondes optionnelles pour échanger avec d’autres mentors
Prêt à passer à l’action ?
Je deviens mentorÊtre accompagné par un mentor, ça vous dit ?
Si vous avez entre 6 et 30 ans, et vous vous sentez bloqué, parce que :
Vous avez des difficultés à l’école, que vous soyez en primaire, collège, lycée, ou en études supérieures;
Vous êtes perdu sur la suite de votre parcours : vous ne savez pas si vous devriez poursuivre vos études ni quelle voie choisir.
Vous peinez à décrocher un stage, une alternance ou en emploi;
Vous manquez de confiance en vous;
…alors le mentorat est fait pour vous !
Comment ça va se passer ?
Commencez par remplir le formulaire d’inscription en bas de l’article. Vous serez ensuite contacté par la personne qui gère l’activité la plus proche de chez vous : le référent mentorat.
Elle vous invitera à expliquer sur quelle difficulté vous souhaitez un accompagnement. Vos explications lui permettront de trouver quel mentor aura le profil le plus adapté pour vous aider.
Chaque séance de mentorat n’est dédiée qu’à vous, pour que vous soyez en confiance et que vous avanciez dans votre parcours. L’accompagnement individuel dure au moins 6 mois.
Pour vous faciliter la vie, le mentorat s’adapte à votre emploi du temps. Vous pouvez choisir avec votre mentor les jours, les horaires et les modalités (présentiel / visio / hybride) des séances, selon votre disponibilité.
Si vous avez besoin d’une séance par semaine, ou bien d’une par mois, à vous de le dire à votre mentor.